Plus sécurisé, tout beau, tout frais, voici le nouveau billet de 50 euros

La cure de jouvence se poursuit pour nos très chers billets. Après les billets de 5, de 10 et de 20 euros, c’est au tour du billet de 50 de faire peau neuve. Pas de grosse surprise dans son look mais plus sécurisé nous dit-on, pour rendre plus difficile la contrefaçon. 

Progressivement depuis 2013, chaque billet a connu son petit relifting. Les billets de 5, 10 et 20 euros y sont déjà passés, et les billets de 100 et 200 euros suivront à leur tour. Le billet de 500, lui, va progressivement s’effacer, la Banque Centrale européenne ayant décidé il y a peu d’arrêter sa production.

C’est donc au tour du billet 50 maintenant. Il a été présenté aujourd’hui par la BCE. Et son changement était attendu: les coupures de 50 euros sont les plus utilisées dans la zone euro. Le billet de 50 représente un volume de 45% du total des billets en circulation, soit quelques 8 milliards de coupures selon la BCE. Il était la proie de nombreuses contrefaçons.

Méthode vérification facile

La nouvelle série de billets se veut elle plus sûre: le recto du billet présente un nombre brillant qui change de couleur selon son inclinaison, passant du vert émeraude au bleu profond. Et quand on regarde à travers le billet, on verra apparaître dans la partie supérieure de l’hologramme la princesse Europe, personnage de la mythologie grecque. On pourra aussi la retrouver dans le filigrane.

« Grâce à ces signes de sécurité, il est facile de vérifier l’authenticité du nouveau billet de 50 euros à l’aide de la méthode consistant à toucher, regarder, incliner », souligne la BCE.

Les 19 pays qui font partie de la zone euro devront toutefois attendre le 4 avril 2017 pour sa mise en circulation.

Avant:

Après:

Plus
Lire plus...