Plus safe et plus jolies, les pistes cyclables fluo débarquent en Flandre pour une période de test… avant la Wallonie?

Après l’Algérie, la Pologne ou les Pays-Bas, la Belgique va essayer à Dendermonde une nouvelle génération de piste cyclable: des pistes fluorescentes. Visible le jour mais surtout la nuit, ces nouvelles zones réservées aux vélos auront pour but de décupler la sécurité routière dans la commune flamande. À quand la même chose en Wallonie? 

Les bords des routes de la commune flamande de Dendermonde vont se transformer en boite de nuit. Mais des boites de nuit sécurisées. En effet, des pistes cyclables fluorescentes débarquent à Dendermonde au nord de Bruxelles, comme l’annonce Het Nieuwsblad. Le concept a déjà été testé dans plusieurs pays et chez nos voisins néerlandais et visiblement ça a bien fonctionné.

Peinture plus chère

Rien n’a été laissé au hasard dans la conception de ces pistes. « Les pistent brillent dans le noir en raison des cristaux de verre incorporés dans la peinture » explique Stijn Goossens directeur de l’ingénierie de circulation chez Signco, la boite qui s’occupe d’installer la signalisation routière. Le petit plus de cette peinture, c’est qu’elle est visible même par faible luminosité. C’est juste top pour éviter les accidents.

Mais tout n’est pas rose tout de même. Contacté par nos soins, le porte-parole de l’IBSR Benoit Godart nous explique: « La peinture est plus chère, on ne peut donc pas en mettre partout, il faut laisser le test se faire à Dendermonde pour voir si cela vaudra le coup. »

Destination la Wallonie

Alors est-ce que ce genre de piste pourrait voir le jour au sud du pays? Newsmonkey a posé la question à Benoit Godart: « Avant toute chose, nous devons attendre les résultats du test à Dendermonde. Celui-ci prendra au moins plusieurs mois. » Mais évidemment, il y a de grosses différences entre le nord et le sud du pays. Il y a en effet beaucoup plus de cyclistes en Flandres, ce qui légitime le fait de réaliser le test là-bas.

Mais malgré tout, cela est envisageable: « Si le test est concluant alors pourquoi pas essayer en Wallonie? Mais si cela se fait, ce sera en agglomération et il faudra identifier les pistes les plus fréquentées. Ça ne sert à rien de mettre ça en place sur un piste où un seul cycliste passe par jour. Donc cela pourrait se faire, pourquoi pas, à Liège, Namur ou à Bruxelles également. » Il ne reste plus qu’à attendre plusieurs mois pour analyser l’efficacité de ces pistes en terre flamande! On peut en tout cas saluer l’initiative.

Plus
Lire plus...