Les centrales nucléaires françaises sont en mauvais état. Le risque d’un accident comme celui de Fukushima n’a jamais été si grand, telle est la conclusion de l’enquête.
Selon l’Autorité de sûreté nucléaire française, la teneur en carbone dans les tuyaux des systèmes de refroidissement est bien trop élevée. Du coup, l’acier peut se rompre si de l’eau glacée passe par ces canalisations.
Le système de refroidissement est là pour éviter qu’une centrale ne surchauffe. Pour pouvoir la refroidir, de l’eau doit pouvoir être rapidement pompée. Mais si la quantité de carbone peut amener l’acier des tuyaux puisse sauter, alors la centrale ne peut plus être refroidie.
Selon EDF, il n’y a là rien de spécial
Dans 32 des 58 centrales, la teneur en carbone est trop élevée selon l’ASN. EDF est propriétaire de ces centrales et a fait l’an dernier une série de tests avec des pièces de refroidissement. De là, il serait ressorti que la plupart des centrales sont bel et bien en ordre. Dans 12 réacteurs seulement, de nouveaux tests ont encore été menés.