Plague Inc.: Un jeu vidéo pour comprendre le Coronavirus

Illustration de Plague Inc. sur le Google Play Store

Le jeu mobile Plague Inc. connait un regain de popularité grâce au Coronavirus. Les joueurs veulent comprendre comment fonctionne une épidémie. Et le but du jeu est justement d’en provoquer une dans le monde entier.

La propagation rapide du Coronavirus est assez angoissante. Depuis le début de l’infection, 80 personnes sont décédées et plus de 2700 ont été infectées. Le virus s’étend maintenant en dehors des frontières chinoises.

Pour comprendre le virus, de nombreux joueurs se sont rué sur l’application Plague Inc. Le jeu connait une hausse des téléchargements de 102 % et s’est hissé en haut du top tendance sur le Google Play Store et sur App Store. Le but: développer la maladie la plus puissante pour décimer l’humanité. Un rien flippant.

La popularité du jeu a un peu inquiété les créateurs. Le jeu a atteint la saturation la semaine dernière. Dans un tweet, les créateurs ont conseillé aux joueurs qui voulaient en savoir plus sur le Coronavirus de se rendre sur le site de l’OMS, l’organisation mondiale de la santé.

Reconnu par les autorités américaines

James Vaughan, créateur du jeu, veut être clair sur ses ambitions:  ‘Plague Inc. est un jeu vidéo, pas un modèle scientifique’. Il reconnait toutefois qu’il se veut le plus réaliste et informatif possible. Pour un peu plus brouiller les esprits, le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies aux USA considère le jeu comme un ‘outil d’enseignement du public sur les épidémies et la transmission des maladies’, peut-on lire sur le site officiel. L’avis date cependant de 2003. Une petite mise à jour ne serait pas du luxe.

Articles sponsorisés