Pire qu’une boulette, Marghem (MR) aurait menti dans le dossier de la redevance de Tihange 1: elle savait depuis un an et Michel aussi

Nouveau rebondissement dans le dossier de la taxe nucléaire de Tihange 1. Le rapport de la Creg, le régulateur fédéral de l’énergie, a été transmis au gouvernement et aux parlementaires. L’Écho a également pu le consulter. Le constat est sans appel: l’état aurait dû recevoir entre 1,4 et 3 millions de plus que les 7,2 millions versés par Electrabel et EDF pour Tihange 1. Et le pire dans tout ça: la ministre de l’Énergie, Marie-Christine Marghem (MR), savait depuis un an et elle est restée sans rien faire.

Le rapport de la Creg le confirme: l’état devait recevoir plus d’argent d’Electrabel et d’EDF pour Tihange 1. Entre 1,4 et 3 millions de plus que les 7,2 millions qu’il a reçus. Ce rapport a été transmis aux parlementaires et au gouvernement mais l‘Echo a également pu le consulter. En fait, le principal problème réside dans la manière dont Electrabel et EDF calculent le prix de vente de l’électricité qui est produite.

Mais il y a bien pire dans l’histoire. La ministre de l’Énergie Marie-Christine Marghem (MR) était bien au courant du problème. La Creg avait tiré la sonnette d’alarme et lui avait envoyé un courrier le 9 octobre 2015 et une réunion s’est déroulée avec le cabinet le 10 décembre. Quelques jours plus tard, la Creg a encore renvoyé un autre courrier.

epa

Marghem n’a strictement rien fait, Michel non plus

Mais Marie-Christine Marghem a décidé de ne rien faire. La Creg a alors rédigé un rapport le 22 juin et souligne « qu’elle n’a pas reçu d’information sur l’adaptation de la convention Tihange 1 ». La Creg décide alors de faire ses propres calculs. Et elle envoie tout ça à Electrabel, EDF et à la ministre. Une copie de ce rapport aurait également envoyée au Premier ministre, Charles Michel (MR). Qui n’a rien fait non plus.

La ministre pouvait alors désigner un expert pour trancher la question pour le 15 septembre mais elle n’a rien fait encore. En fait la ministre attendra le 16 septembre, soit le lendemain du délais, pour agir et désigner un expert indépendant pour trancher et désigner de nouveaux paramètres de calcul jusqu’en 2025.

Elle s’enfonce dans ses mensonges

Mais ce n’est pas du tout ce qu’elle a expliqué à la Chambre ce mardi. Voilà sa version: « Le rapport daté du 22 juin est arrivé au cabinet le 29 » a-t-elle expliqué à la Chambre. « Et le 19 juillet, il y a eu une rencontre entre mon cabinet et la Creg pour parler de ce rapport et poser des questions supplémentaires. La Creg a répondu le 11 août. Et le 13 septembre, j’ai envoyé le rapport de la Creg aux exploitants pour leur demander de réagir. »

Mais aujourd’hui grâce à ses documents, les parlementaires savent enfin la vérité et ils sont plutôt énervés.

L’opposition en rage

Jean-Marc Nollet (Ecolo) a demandé une audition urgente de la Creg au Parlement. Mais il veut également clarifier la position du premier Ministre: « nous souhaitons également clarifier le rôle du Premier ministre dans ce dossier. Il ressort des documents obtenus de la Creg que le dossier a également été transmis au Premier ministre fin juin. Est-il intervenu ? A-t-il validé ce nouveau cadeau à Electrabel ? Couvre-t-il la position de la ministre? ».

Michel de Lamotte (cdH) est hors de lui et demande une nouvelle audition de la ministre : « La ministre Marghem s’enfonce dans ses mensonges! » a-t-il déclaré.

Du côté du PS, ont est plutôt énervé aussi. On en a marre des négligences de la ministre qui se sont « toujours au bénéfice des producteurs nucléaires et jamais des consommateurs » explique Karine Lalieux.

Bon, Marie-Christine Marghem (MR) va devoir exécuter une sacrée pirouette si elle veut s’en sortir une nouvelle fois.

Plus
Lire plus...