Peut-on parler de discrimination? Belgocontrol recrute des gens, mais seulement s’ils ont entre 18 et 25 ans…

Un job chez Belgocontrol avec un salaire mensuel de 6.200 euros? Pourquoi pas… La seule condition pour passer les tests de recrutement c’est d’avoir entre 18 et 25 ans. Est-ce qu’on peut parler de discrimination fondée sur l’âge? Unia, le centre interfédéral pour l’égalité des chances, ce n’est pas normal et lance une enquête.  

Belgocontrol va bientôt organiser deux sessions de recrutement de contrôleurs aériens, indique l’entreprise sur son site. Le but est de recruter une trentaine de personnes qui ont entre 18 et 25 ans. Les heureux élus commenceront dans les mois à venir une formation de deux ans. Et le salaire est quand même alléchant, soit 6.200 euros par mois.

L’Unia est sceptique…

Selon l’Unia, le centre interfédéral pour l’égalité des chances, ce n’est pas normal que l’offre vise seulement les jeunes entre 18 et 25 ans. Du coup, une enquête va être lancée.

Selon Dominique Dehaene, porte-parole de Belgocontrol, c’est une question de réussite: « Nous avons constaté, à l’instar d’Eurocontrol (l’organisme chargé du contrôle du trafic aérien européen), que le pourcentage de réussite est plus élevé dans cette catégorie d’âge ». Plus loin il ajoute qu’avec des jeunes l’entreprise a « plus de perspectives à long terme ».

Pour le patron d’Unia, c’est « une forme de discrimination »

Mais le patron d’Unia, Patrick Charlier, est sceptique, « Des limites d’âge peuvent se justifier, mais nous devons savoir pourquoi on l’introduit. Il y a eu des précédents dans le secteur aérien où l’argument a été accepté. Par exemple, lorsqu’il s’agissait d’une formation de trois ou quatre ans pour une personne de 55 ans. Elle n’aurait pas pu travailler suffisamment longtemps après la fin de sa formation pour que cela soit encore rentable », dit-il. Plus loin il ajoute: « Une limitation à 25 ans me paraît quand même trop basse pour invoquer cet argument. Que les chances de réussite soient plus élevées ne me semble pas suffisant. Une personne de 30 ou 35 ans pourrait aussi réussir, mais serait ensuite empêchée de travailler. C’est une forme de discrimination. Nous allons étudier cela d’un point de vue juridique et demander des explications à Belgocontrol ».

Plus
Lire plus...