Ils sont situés dans un bâtiment juste à côté du Palais de Justice et se sentent oubliés par les mesures de sécurité. « Nous travaillons dans un bâtiment aucunement sécurisé. Il n’y a aucun contrôle à l’intérieur du bâtiment », se plaignent les magistrats et le personnel administratif. C’est une information RTBF.
De quoi se plaignent ces magistrats et ce personnel administratif? Et bien à tout hasard: que n’importe qui puisse rentrer dans leurs locaux. Pas de présence policière, pas de contrôle d’identité à l’entrée, le bâtiment est ouvert à qui veut y entrer.
Ce qui est bizarre, c’est que lorsque les attentats de Paris ont eu lieu, le bâtiment a été immédiatement fermé et interdit d’accès. Or, ici, le pays entier est en alerte et au niveau 4 de la menace, et pourtant, aucune mesure de sécurité n’est prise.
Selon, Isabelle Schyns, juge au tribunal de la famille, « nous ne sommes pas suffisamment protégés pour pouvoir travailler. (…) On voit la très grande différence entre le bâtiment Portalis, qui accueille notamment les services du parquet, et qui est sur-sécurisé, alors que juste en face, il y a un bâtiment où on entre comme on veut ».
Le problème n’est pas nouveau, mais ce coup-ci les magistrats ont réagi et sont actuellement en réunion avec le président du Tribunal de Première Instance. Et tout ça, dans un contexte judiciaire hyper-tendu.