Pas de Durex pour les Sovièt’, les fameuses capotes n’ont pas leurs papiers en règles

Voilà deux semaines que les Russes ne peuvent plus acheter de préservatifs de la marque Durex. La raison est administrative. Le produit ne serait pas enregistré correctement, selon les autorités sanitaires locales.

Durex en Russie, c’est un quart des ventes de préservatifs. Le sexe en Durex est une pratique courante au delà de la Volga. Mais maintenant, les Russes vont devoir choisir une autre marque. Les autorités sanitaires russes ont déclaré que la marque de capote n’était pas en ordre administrativement.

Ce n’est donc pas pour une question de taille, de qualité ou de conformité pénienne que les emballages de caoutchouc ne seront plus vendus sur la terre de Poutine mais pour une histoire de papiers. « Ils [les préservatifs Durex] ne sont pas enregistrés de la façon appropriée, » a expliqué Mikhail Murashko, le chef du service de surveillance sanitaire. « L’entreprise doit observer la loi. »

Conspiration, contrôle des naissances et protectionnisme

Sur un forum de Reddit en anglais dédié à la Russie, une thèse un peu conspirationniste avance que cette interdiction de vente des Durex serait une manœuvre politique: le gouvernement russe interdirait cette vente pour favoriser les naissances dans leur patrie. Et en plus, cette décision obligerait les citoyens russes à être plus attentifs et plus disciplinés. Mouais…

En réalité, cette décision s’apparente plus à du protectionnisme. En 2015, la Russie a simplement adopté une politique protectionniste qui limite la vente de produits d’importations, notamment les capotes et les machines à rayon X.

Et puis, cette interdiction n’empêchera pas les Russes fougueux de coïter allègrement car Durex n’est pas l’unique marque de capote vendue sur le territoire russe. Il en existe une soixantaine d’autres différentes. Finalement, cette décision est peut-être juste un moyen de favoriser la vente de capotes locale Made In Russia!

Sources: Reddit, The Guardian, Moscow Times
Plus
Lire plus...