Parce que c’est important de ne pas avoir l’air d’un sac à patates: découvre quelle marque correspond à tes formes

Parce que c’est important de ne pas avoir l’air d’un sac à patates: découvre quelle marque correspond à tes formes

Eh oui, chaque magasin propose ses propres tailles de fringues, en fonction du public ciblé. Certaines marques taillent petit, d’autres large. Alison Lee, une couturière qui donne des tutos mode à Manchester, a testé une tenue de trois grandes marques internationales sur deux modèles de tailles différentes. Elle a fait part de ses observations au Daily Mail, et les voici.

1. Commençons par la marque que tout le monde connaît: H&M

Daily Mail

Voici un exemple tout bête sur une robe à pois rose de H&M. Alison Lee l’a testée sur deux filles différentes: celle de gauche fait du 44, celle de droite du 36. En taille 36, la robe tombe parfaitement et les coutures arrivent au bon endroit sur le buste et les épaules. Mais sur la taille 44, il y a un souci au niveau de la poitrine. La robe ne mesure à cet endroit que 94 cm de large, alors qu’elle devrait en faire 100, selon le guide des tailles chez H&M. Du coup, le modèle n’arrive pas à fermer la tirette dans le dos.

Conclusion: elle doit prendre une taille au-dessus. Pour certaines robes de grandes tailles, H&M taille donc trop petit et cible clairement les filles au buste et aux épaules étroits.

Voici le guide des tailles pour les robes chez H&M:

Taille 36: 84 cm de buste, 68 cm de taille, 92 cm de hanche

Taille 44: 100 cm de buste, 84 cm de taille, 108 cm de hanche

2. Zara

Daily Mail

Chez Zara, Alison a fait mettre un jeans slim et une veste. Au niveau de la veste, il n’y a presque aucune différence de taille entre la 36 et la 44. La 36 est parfaitement taillée, mais la 44 est beaucoup trop serrée. Le modèle ne peut d’ailleurs pas la fermer.

Par rapport aux jeans, sur le 36 comme sur le 44, les jambes sont trop courtes. Par contre, le modèle sur la taille 44 est plus flatteur que sur la taille 36. Tu remarques que la fille le “remplit” mieux. Cela suggère que les filles ciblées par Zara sont petites, mais avec des hanches et des fesses bien marquées.

Voici le guide des tailles de Zara:

Taille 36: 86 cm de buste, 66 cm de taille, 94 cm de hanches.Taille 44: 102 cm de buste, 82 cm de taille, 110 cm de hanches.

3. Primark

Daily Mail
Chez Primark, le problème concerne plutôt la longueur de certains jeans et chemises. Alison explique que la force de Primark est sa rapidité (la “fast-fashion“) et ses prix imbattables, mais pour les tailles, ce n’est pas toujours ça. Ainsi, tu remarques sur cet exemple que la chemise sur le modèle à la taille 44 remonte trop haut et n’est pas du tout cintrée.

Un autre souci est la largeur des manches. La différence entre la taille 36 et 44 est de 7 cm, mais ce n’est pas assez. Enfin, sur les deux tailles, 36 et 44, le jeans est trop court de 2,5 à 5 cm. Conclusion: tu dois être plutôt petite, mince et avoir des bras fins.

Malheureusement, tu ne peux pas vraiment comparer car Primark n’indique pas son guide des tailles sur son site internet.

Alors, laquelle de ces marques est la plus adaptée à ta morphologie?

Articles sponsorisés