Par crainte d’une menace terroriste, le gouvernement va surveiller encore plus de travailleurs

Le gouvernement veut effectuer des screenings de quelques milliers d’employés travaillant dans des secteurs jugés sensibles: les réseaux de télécommunication et les transports en commun.

Dans sa lutte contre le terrorisme, le gouvernement Michel compte intensifier les screenings de quelques milliers de travailleurs officiant à des postes jugés sensibles, apprend-on ce vendredi dans le journal De Tijd. Les secteurs sensibles, ce sont les réseaux de télécommunications et les transports publics.

Un screening, c’est un contrôle du travailleur. Normalement, ça lui permet d’évaluer ses compétences. Mais dans ce cas-ci, le screening est une sorte d’évaluation du travailleur pour connaître son passé et analyser ses données personnelles.

Certificats de sécurité

La loi concernant les certificats de sécurité, ces pass qui permettent d’accéder aux réseaux ferroviaires, va être modifiée, a précisé le porte-parole du SPF Affaires étrangères. Pour obtenir ces certifs, il faut avoir eu un screening positif à la police et à la Sûreté de l’État. Bref, un casier clean.

Actuellement, des analyses sont effectuées pour savoir sur quels emplois ces contrôles vont être nécessaires. Quel job peut devenir dangereux s’il est exécuté par un potentiel terroriste? Contrôleur de train, vendeur de tickets, inspecteur des lignes… il est sûr que certains jobs sont plus sensibles que d’autres.

Mais qui dit screenings, dit budget. Pour financer ces contrôles, le SPF en charge des certificats de sécurité et l’Autorité nationale de Sécurité vont recevoir un budget supplémentaire pour engager plus d’employés et renforcer leurs moyens informatiques. Ce changement dans la loi devrait se faire en fin d’année.

Sources: De Tijd, La Libre
Plus
Lire plus...