Panama Papers: à peine une chance sur 10 qu’ils soient punis

Chaque jour, de nouveaux noms sortent dans l’affaire Panama Papers. Ce matin on cite 6 des plus riches familles de Belgique. Le ministre des Finances Johan Van Overtveldt (N-VA) a demandé à l’inspection spéciale des impôts (ISI) de travailler en priorité sur les 732 dossier belges. Mais les spécialistes doutent que l’affaire mène vraiment à des sanctions.

Avec les Panama Papers l’administration fiscale mène une action mondiale pour détecter toutes les constructions fiscales. Dans notre pays, le ministre des Finances Johan Van Overtveldt (N-VA), a demandé à l’inspection spéciale des impôts (ISI) de travailler de manière prioritaire sur les 732 dossiers belges.

Les spécialistes doutent que cela mène à des sanctions.

“Quand je vois comment des affaires semblables ont été traitées dans le passé, les chances sont très petites » dit Karel Antonissen, le directeur régional de l’ISI à Gent. “Je me base sur le Liechtenstein Leaks en 2008. Nous avions 42 dossiers. Un seul a mené à une condamnation et quatre à un accord à l’amiable. Le reste s’en est sorti. Cela fait un sur dix qui conduit à une sanction. J’espère que ce sera plus dans ce cas-ci mais je crains le contraire »

Le professeur en droit fiscal à la VUB Michel Maus doute également de la suite: “Je suis sûr que celui qui a été pris va s’entourer d’experts qui savent comment rendre une structure légale. Je ne pense pas qu’une enquête approfondie va mener à des sanctions. »

Au moins six des familles les plus riches de Belgique

Dans le dossier, figureraient 732 Belges. Lundi, les premiers noms qui sont sortis sont ceux du showman Franco Dragone et de la famille de Spoelberch, un des trois grands actionnaires d’AB Inbev.

D’après les médias belges qui ont participé à l’enquête (Le Soir, Knack, De Tijd, MO*), il y a encore au moins cinq autres familles belges. Ils citent Sebastiaan Saverys, le fondateur de l’entreprise Stevia One et fils de Marc Saverys qui a fait fortune dans le transport maritime, actionnaire de Grand Platinum Limited, une société offshore basée aux îles Vierges britanniques

Une autre famille qui plonge est celle de Eddy Van Den Broeke, qui a construit l’entreprise anversoise Eres, connue sur le plan international. Selon les documents, il aurait constitué au moins cinq offshores basées aux îles Vierges britanniques entre 2005 et 2008.

Il y a également six membres de la famille Kandiyoti, qui est à la tête de Chemitex, une société de commerce de gros de tissus. Elle dispose d’au moins quatre sociétés offshore constituées entre 1994 et 2005 aux îles Vierges britanniques tout comme Gery De Cloedt, fille de la famille De Cloedt spécialisée dans le dragage, il aurait constitué au moins deux sociétés offshores.

La sixième famille est la famille Swenden, connue dans l’industrie de la brique. Eric Swenden, l’ancien chef de Vandemoortele, et trois autres membres de la famille ont constitué cinq offshores au Panama

Source: Het Nieuwsblad, De Standaard

Plus
Lire plus...