Après le scandale des Sugar Daddy, mieux vaut éviter les publicités sexistes. La STIB l’a appris à ses dépens ce mardi. Interpellée sur Twitter pour une publicité « décorant » les stations du réseau bruxellois, la société de transport bruxelloise a immédiatement réagi. Elle va directement retirer ces publicités, le tout en moins de 24 heures.
Après le scandale des Sugar Daddies, voici Star Casino qui se lance dans la publicité que l’on pourrait qualifier de douteuse. En effet, dans diverses stations de métro/tram/bus de la STIB on peut admirer une publicité pour un site de paris et de jeux d’argent en ligne. Cette pub met en scène une femme pas très vêtue, recouverte de billets avec comme slogan « la sensation de gagner ».
La STIB a été interpellée sur Twitter par des internautes et elle a immédiatement réagit. Elle a d’abord annoncé que toutes ces pubs seraient retirées d’ici mardi prochain. Mais vu que cela risque de faire énormément de bruit, elle s’est vite ravisée et a décidé d’utiliser les grands moyens: elles seront toutes retirées en 24 heures.
Voici la pub, balancée sur Twitter
J’en vois qui n’ont pas suivi. pic.twitter.com/S70dbyMXm3
— Myriam Leroy (@My_L) 2 janvier 2018
Et voici la réponse de la STIB
Bonjour, l'affiche sera retirée au plus tard mardi. Cependant, on transmet déjà votre remarque au service concerné et vous pouvez également contacter le jury d'éthique publicitaire si vous souhaitez déposer plainte : https://t.co/HEXQdyCmOr ^ml
— STIB-MIVB (@STIBMIVB) 2 janvier 2018
Et voila la décision finale
Après renseignement, nous avons décidé de retirer l'affichage de ces publicités dans nos installations au plus vite, ce sera fait endéans les 24h au plus tard ^ml
— STIB-MIVB (@STIBMIVB) 2 janvier 2018