Oui, une liste Pokémon s’est bel et bien présentée à Gand

A chaque élection, ses listes improbables. Cette fois, c’est du côté de Gand qu’il faut aller les chercher. 

« Nous n’avons aucun programme ni aucune intention politique. Mais notre liste n’est pas non plus une déclaration anti-politique. Nous avons soumis la liste parce que c’était possible »: voilà comment Martijn Alf, le chef de parti, décrivait sa liste pour Het Nieuwsblad en septembre dernier. Il est parvenu à réunir 15 candidats autour de lui et à récolter les 100 signatures nécessaires.

Du coup, ce dimanche matin, les citoyens de Gand ont pu découvrir la « Pokémon-Lijst » à côté des traditionnelles listes Open VLD, N-VA et CD&V.

Communauté Pokémon Go

Comme expliqué, Martijn n’a pas vraiment d’ambitions. Il veut simplement constater que « la démocratie existe ». Ils sont plusieurs centaines de joueurs de Pokémon Go à se retrouver sur des groupes Whatsapp et Facebook. Petit à petit, l’idée a fait son chemin et la décision de déposer une liste a finalement pu être concrétisée. Martijn espère tout de même quelques voix, principalement issues de sa communauté de gamers.

Les Gantois ont pu aussi découvrir la liste « PISS-OFF », une liste qui entend lutter contre la discrimination dans les toilettes publiques. Et puis pourquoi pas après tout?

Plus
Lire plus...