L’agence « A New Agency World » est partie d’un drôle de constat: l’image des sportifs belges est peu utilisée par les entreprises. Du coup, elle a décidé de réaliser une enquête auprès de 2.000 Belges pour savoir qui était le sportif le plus « bankable ». Si les footeux occupent les premières places, il y a quand même quelques surprises…
Pendant l’Euro, tu nous diras que tu as vu les Diables absolument partout. Mais d’après A New Agency World, les entreprises belges se désintéressent quelque peu de nos sportifs de manière générale.
L’agence a donc mené une enquête, répercutée dans l‘Echo, qui établit un classement des sportifs les plus « bankables ».
Quatre critères ont été choisis: le taux de notoriété, la popularité, la présence sur les réseaux sociaux, et enfin le potentiel publicitaire. Les critères ont pu être affinés en fonction de la langue, du sexe, de l’âge, de la région,…
Hazard battu par Lukaku et De Bruyne sur certains points
Si sans surprise Eden Hazard décroche la première place, notamment avec ses 4,7 millions de followers sur Twitter et près de 9 millions sur Facebook, il est dépassé en terme de notoriété par Romelu Lukaku (étonnant).
Il est aussi battu par Kevin De Bruyne qui est le plus populaire en Belgique, mais qui ne compte « que » 877.000 followers sur Twitter et de 2,9 millions sur Facebook. Dans ce classement des réseaux sociaux c’est Vincent Kompany qui prend la deuxième place avec 2,7 millions sur Twitter et 3,2 millions sur Facebook.
Dans les autres sports, tout dépend de la région où on se trouve. Par exemple, Nafi Thiam (Médaillée d’or aux JO de Rio) ne score pas très fort en Flandre alors que des cyclistes comme Greg Van Avermaet (Médaillé d’or) et Tom Boonen (en fin de carrière) ont tout ramassé.
Le top 5, tous critères confondus est donc: 1. Eden Hazard. 2. Kevin De Bruyne. 3. Vincent Kompany. 4. Tom Boonen. 5. Dries Mertens.
Les entreprises savent ce qu’il leur reste à faire…
Aujourd’hui dans @lecho: Les #athletes #belges le plus bankable pour les #Marques en 2016 selon le #BAMindex! https://t.co/AQS3uHDyFV pic.twitter.com/qcWBaxoJQQ
— A New Agency World (@anewagencyworld) 21 novembre 2016