Oublie les crèmes après-soleil bien chères, voici 8 manières naturelles de sauver ta peau d’un coup de soleil

Oublie les crèmes après-soleil bien chères, voici 8 manières naturelles de sauver ta peau d’un coup de soleil

C’est parfois difficile d’éviter les coups de soleil quand il fait chaud. Surtout si tu as les cheveux et les yeux clairs, et donc la peau fragile qui va généralement avec. Savais-tu qu’à côté des crèmes solaires, souvent grasses et bien chères, il y a des tas de remèdes de grand-mère qui sont très efficaces. Voici 8 ingrédients naturels qui vont sauver ta peau.

1. La tomate

Grâce à sa forte concentration en vitamine A, la tomate apporte à ta peau les éléments essentiels à sa reconstruction. Ce fruit la régénère et t’empêche de développer de vilaines cloches. Il existe d’ailleurs des tas de masques de beauté à base de tomate, qui sont connus pour nettoyer en profondeur le visage, éliminer les points noirs et hydrater.

C’est tout simple, il te suffit de poser une (ou plusieurs, tout dépend de la taille de ta brûlure) rondelle de tomate sur ton coup de soleil pendant quelques minutes, jusqu’à ce que tu sentes que ta peau soit plus apaisée.

2. Le yaourt nature

Le yaourt est si épais et onctueux qu’il s’apparente en fait à une crème pour le visage ou le corps. Cela va de soi, tu dois prendre un yaourt nature, sans sucre ni arôme ajoutés. Comment procéder? Étale une bonne couche sur ton coup de soleil et laisse poser pendant 15 minutes environ (un peu comme un masque de beauté), puis rince simplement ta peau à l’eau froide, sans utiliser de savon. La sensation de brûlure sera alors beaucoup moins présente. Comme le yaourt sort généralement du frigo, sa fraîcheur agit elle aussi comme un anesthésiant naturel de la douleur.

Petite astuce: l’idéal est de l’appliquer en urgence, dans les premières heures qui suivent ton bain de soleil.

3. Le thé vert

Le thé vert est un produit miracle surtout pour les zones sensibles: comme les paupières et le contour des yeux. Ces zones sont trop fines pour appliquer une crème après-solaire sans irriter tes yeux. Le thé vert a également des propriétés antioxydantes idéales pour apaiser et régénérer la peau brûlée. Comment faire? Laisse d’abord infuser deux sachets de thé vert (un pour chaque paupière) dans de l’eau chaude, refroidis-les sous l’eau froide et pose-les quelques minutes sur tes paupières. Le temps que la sensation de brûlure s’atténue.

4. La goutte de vinaigre dans ton bain

À l’inverse de ce que l’on pourrait spontanément penser (le vinaigre pique la peau puisqu’il contient de l’éthanol, et donc de l’alcool), le vinaigre de cidre soulage la sensation de brûlure, d’irritation et diminue l’inflammation en assouplissant le tissu cutané. Le vinaigre de cidre a plein d’autres vertus: il diminue les brûlures d’estomac, aide à perdre du poids et protègerait même le corps contre certains microbes et virus. Certaines filles l’utilisent aussi pour se faire des lotions capillaires.

Comment procéder pour ton coup de soleil? Verse une tasse de vinaigre de cidre dans un bain tiède (attention, pas trop chaud!) et plonge-toi quelques instants dedans. Si tu n’as pas le temps de prendre un bain, tu peux aussi tamponner ton coup de soleil à l’aide d’un linge légèrement trempé dans du vinaigre de cidre.

Et si tu n’as pas de vinaigre de cidre, le vinaigre blanc et le vinaigre de vin fonctionnent aussi très bien.

5. Le jus de citron

Ici aussi, on pourrait croire à priori que le citron ferait plus de mal que de bien sur une brûlure. Le citron a en fait des propriétés désinfectantes et rafraîchissantes qui aident la peau à se régénérer. Il est riche en vitamines C, mais aussi en falvonoïdes, des anti-oxydants qui participent à la préservation de nos cellules du vieillissement.

Cela dit, il peut piquer chez certaines personnes. Le mieux est donc de ne pas l’appliquer nature, mais de le diluer dans un peu d’eau froide. Utilise des compresses et tapote doucement ta peau. Tu n’as pas besoin de rincer, et ça te fait en prime un parfum frais naturel!

6. Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude, ou bicarbonate alimentaire, est considéré comme un remède « anti-feu ». Utilisé comme récurrent pour les toilettes, les éviers, la vaisselle, le linge, et même comme dentifrice, il a des propriétés nettoyantes et désinfectantes. Il te suffit de diluer une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 250 ml d’eau froide, d’y tremper une compresse et de tapoter sur ton coup de soleil. Jusqu’à ce que la sensation de brûlure disparaisse.

En outre, le bicarbonate mélangé au vinaigre de cidre soulage aussi les allergies au soleil. Autre astuce: si tu n’en as pas, tu peux utiliser du dentifrice à la place!

7. L’aloe vera

En gel pur ou directement de la plante, l’aloe vera est excellent contre les brûlures (au 1er et au 2e degré), les irritations et tout autres plaies. Il est riche en minéraux, vitamines, oligo-éléments et antioxydants. En dermatologie, il est connu pour ses propriétés hémostatiques, anesthésiques, anti-inflammatoires, antiseptiques et cicatrisantes. D’ailleurs, c’est un ingrédient que tu retrouves dans de nombreux après-soleil. Comme il est très facile à appliquer, il pénètre rapidement dans la peau et agit tout de suite.

En plus, aujourd’hui, tu n’es même plus obligé de courir dans un magasin bio, tu en trouves dans la plupart des grandes surfaces.

8. Moins connu: l’huile de Calendula

Comme toutes les huiles, l’huile de Calendula hydrate et reconstruit la peau. Elle est aussi utilisée dans les shampooings et après-shampooings, ainsi que contre les piqûres d’insectes. Elle possède des vertus cicatrisantes et est donc idéale pour les peaux fragilisées ou irritées. Tu n’as qu’à appliquer une petite goutter d’huile sur ta brûlure et masser délicatement. Comme c’est très gras, tu peux aussi l’appliquer le soir avant d’aller au lit et la laisser poser toute la nuit.

Tu as l’embarras du choix pour cet été. Mais n’oublie quand même pas de bien protéger ta peau avant de t’exposer! 😉

Articles sponsorisés