On n’y pense pas toujours mais pour que les quelques 1.7 milliards d’humains qui utilisent Facebook n’aient pas de soucis, ils faut des data centers énormes un peu partout sur la planète. Ces espaces immenses qui stockent des milliards de données consomment énormément d’énergie. Marc Zuckergberg, le grand manitou de Facebook, a partagé sur son compte des photos d’un data center situé près du cercle polaire de l’Arctique. Il nous explique comment il parvient à économiser de l’énergie.
Le problème des data centers c’est que, comme les ordinateurs, ils produisent de la chaleur. Beaucoup de chaleur. Parce qu’en réalité, un data center, c’est comme un disque dur. Seulement, celui-ci aurait la taille de six terrains de football. Du coup, t’imagine le ventilo qu’il faudrait pour refroidir un disque dur de cette taille-là?
C’est la raison pour laquelle les grosses entreprises propriétaires de data centers choisissent des régions froides, voir glacées pour accueillir leur centre de données. Cette fois, Marck Zuckerberg, le CEO de Facebook, a décidé de nous montrer celui de Luleå, tapis dans les forêts du nord de la Suède, à 70 miles au sud du cercle polaire arctique: la plupart du temps, la température est inférieure à 50 degrés.