Left Right
scrollTop top

On sait enfin pourquoi les manettes d’Xbox Series X fonctionnent avec des piles


© Unsplash

C’est l’une des sources de déception des heureux propriétaires d’Xbox Series X: les manettes fonctionnent avec des piles, comme les deux générations précédentes. Alors que Sony propose des manettes à batteries depuis la PS3 pour PlayStation, Microsoft persiste et on sait enfin pourquoi.

Si globalement les joueurs préfèrent l’ergonomie des manettes Xbox, il y a un gros défaut dont ils se passeraient bien: les piles. Et oui, contrairement aux manettes PlayStation qui fonctionnent grâce à des batteries depuis la PlayStation 3, Microsoft persiste avec ses manettes à piles. Depuis 2005, il faut donc deux piles AA pour pouvoir jouer à la Xbox ou avoir dans ses placards une vieille manette à fil qui était fournie avec les premières versions de la Xbox 360. Mais pourquoi un tel choix de la part de l’entreprise de Bill Gates? Comme d’habitude, c’est encore une question d’argent.

Duracell

C’est en fait très simple: il existerait un partenariat encore Xbox et Duracell et ce depuis de nombreuses années. C’est en tout cas ce qu’explique le manager marketing britannique de Duracell, Luke Anderson: « Il y a toujours eu ce partenariat avec Duracell et Xbox… C’est un accord constant que Duracell et Microsoft ont mis en place. Ce deal va donc durer un certain moment… il dure depuis un certain temps déjà, et je pense qu’il doit durer un certain temps encore. »

Par contre, Microsoft n’a jamais confirmé cette information. Selon la firme, la présence des manettes à pile n’a rien à voir avec un contrat quel qu’il soit. Elle souhaite simplement laisser le choix aux joueurs: piles, piles rechargeables ou batterie externe. Car oui, il est possible d’acheter une batterie séparément à installer sur les manettes. Un choix qui parait étrange à l’heure actuelle puisque les piles sont moins respectueuses de l’environnement que les batteries et que tous les concurrents de Microsoft ont laissé tombé cette technologie depuis belle lurette.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser…