On prend les mêmes et on remélange: Trump Jr. accuse Barack Obama de l’avoir plagié

Le camp de Donald Trump semble toujours ne pas accepter d’avoir été accusé de plagiat la semaine dernière. Mais le fils Trump est venu à la rescousse de papa. Du moins c’est ce qu’il pense: Donald Trump Junior accuse Barack Obama de l’avoir plagié à son tour. Le président des Etats-Unis a prononcé sept mots de trop lors de son discours pro-Hillary à la Convention Démocrate. Sept mots que Donald Trump Jr. a également prononcé… comme tant d’autres avant lui.

« That is not the America I know » (« ce n’est pas l’Amérique que je connais »). Voilà la phrase qui pose un semblant de débat entre Républicains et Démocrates. Cette phrase, elle a été prononcée par le fils de Donald Trump en personne la semaine dernière lors de la Convention des conservateurs.

Bien qu’il l’ait utilisé dans un contexte totalement différent, Barack Obama a répété la même phrase, mot pour mot, hier lors de son discours de soutien à Hillary Clinton.

Techniquement, c’est du plagiat. Mais dans les faits l’attaque de Donald Trump Junior envers Barack Obama est complètement ridicule.

Pour vous donner un exemple de l’absurdité ambiante dans laquelle le fils du milliardaire s’est enfoncé: Barack Obama pourrait en fait accuser Donald Trump Junior de la même chose. Après tout, le président des Etats-Unis a déjà dit cette phrase à de nombreuses reprises. A moins qu’il n’ait aussi tenté de plagier Georges W. Bush, qui a employé cette expression bien avant lui?

Ou alors c’est peut être Georges W. Bush lui même qui a plagié cette phrase de Walter Cronkite (un célèbre présentateur de tv américain), prononcée dans une interview en 1998?

Non, nous y sommes! En fait il a tout copié à Hillary Clinton qui a prononcé le 2 juin dernier.

Redevenons sérieux deux secondes: on est ici dans un cas de figure complètement différent du plagiat de Melania Trump. Barack Obama a utilisé une phrase qui a été prononcée par au moins quatre présidents avant lui et sans doute par le prochain. Alors que l’auteur du texte de Melania Trump a avoué avoir copié le discours de Michelle Obama, « sans avoir fait exprès », mais il l’a bien copié quand même.

Bref, dans le camp Républicain, il va falloir trouver autre chose pour déstabiliser le camp des Démocrates et d’Hillary Clinton.

Plus
Lire plus...