L’heure n’est plus à la division! Les syndicats tant au nord qu’au sud du pays veulent mettre la pression sur le gouvernement fédéral. Ils annoncent une grève pour le mois de juin et une grande manifestation le 24 mai. Les instances socialistes ont officialisé la décision mardi matin. La CSC et la CGSLB participeront aussi à la manifestation du 24 mai. Pour la grève, ils doivent encore se prononcer. Réunion la semaine prochaine.
Il y aura bien une manifestation générale le 24 mai et une grève fin juin. Les instances socialistes viennent de voter en faveur de ces décisions. Les deux autres syndicats, la CSC et la CGSLB, participeront eux aussi à la manifestation du 24 mai. Pour la grève, ils doivent encore se prononcer.
Du côté flamand la colère gronde aussi: « la coupe est pleine », déclarait samedi Werner Van Heetvelde, le secrétaire générale de l’ABVV, au journal « Morgen ». Une date est déjà avancée: il s’agirait du 24 juin, soit juste après le blocus des étudiants et avant le début des vacances.
La trahison de Kris Peeters (CD&V)
Même du côté de la CSC ça commence à bouger! Et notamment son aile néerlandophone. Ce soudain appui de l’entièreté du syndicat chrétien prend son origine dans la tourmente avec Kris Peeters (CD&V). Le syndicat s’est senti trahi par le Vice-Premier ministre. Les nouvelles mesures, dont la semaine de travail pouvant aller jusqu’à 45 heures, ont du mal à passer. Pas étonnant lorsque l’on sait, qu’en avril dernier, le saut d’index ou le recul de l’âge de la pension avaient déjà été très mal perçus.
La CSC craint que ces mesures de flexibilité du gouvernement fédéral fragilisent un peu plus les travailleurs. Des travailleurs qui ont déjà de plus en plus de mal à concilier la vie de famille et la vie au travail. C’est pourquoi le syndicat annonce à son tour la possibilité d’une grande manifestation pour le 24 mai et apporte son soutien à la FGTB-ABVV pour la grève générale du 24 juin.
Au sein du Groupe des Dix, le dialogue social par lequel ces mesures devaient être négociées, n’a pas eu vraiment lieu. Et c’est bien cette exclusion des négociations qui a braqué les syndicats. En tout cas, ils « n’accepteront pas quelque chose qui a été décidé uniquement par le gouvernement », a déclaré une source au sein de la CSC à La Libre Belgique. Dès que les feux seront au vert à la CSC-ACV, la FGTB-ABVV emboîtera le pas.
La grande manifestation et la grève générale auront donc bien lieu. Et à coup sûr, cela devrait paralyser à nouveau le pays… qui n’avait peut-être pas besoin de ça!
Source: La Libre