65,3 millions, c’est le nombre de réfugiés qu’il y a eu en 2015. C’est en tout cas le chiffre annoncé par le Haut-commissariat aux réfugiés. Et depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, c’est la première fois que le cap des 60 millions réfugiés est dépassé. Triste record donc révélé aujourd’hui lors de la journée des réfugiés.
Pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, il n’y a jamais eu autant de personnes qui ont été contraintes de quitter leur village, leur pays, leur vie. La problématique des réfugiés a dominé l’actualité en 2015. Les conflits, les persécutions, les guerres, il y a tant de raisons pour fuir. 65,3 millions de personnes peuvent en témoigner. C’est le chiffre qui ressort du rapport « Global Trends » du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. C’est quasi six fois la population de la Belgique, c’est juste énorme!
1 personne sur 113 est un réfugié
Dans le rapport, il est question de 21,3 réfugiés. On parle ici donc des personnes qui ont dû quitter leur pays. Il y aurait quasi deux fois plus de personnes déplacées. 40,8 millions d’êtres humains ont quitté leur village, leur foyer mais sans quitter leur pays.
Selon le HCR, un être humain sur 113 est aujourd’hui déraciné, « demandeur s’asile, déplacé interne ou réfugié ».
BREAKING: Global forced displacement hits record high – #UNHCR https://t.co/iNIpuCSPGx pic.twitter.com/I6N3nZEA3T
— Babar Baloch (@iBabarBaloch) 20 juin 2016
24 personnes déracinées chaque minutes
Toujours selon le rapport, toutes les minutes en moyenne, 24 personnes ont été déplacées chaque jour en 2015. Alors que dix ans auparavant, ce chiffre n’était encore que de 6. Le nombre de personnes quittant leur foyer a donc quadruplé en dix ans! Et ça devient encore plus inquiétant quand on apprend que 51% de ces êtres humains sont mineurs. La majorité de la population des réfugiés a donc moins de 18 ans. En 2015, 98.400 enfants étaient seuls, non-accompagnés ou séparés de leur famille.
Tous ces réfugiés proviennent de plusieurs pays en conflit. Mais la majorité d’entre eux sont originaires de seulement trois pays: la Syrie, l’Afghanistan et la Somalie. Qu’ils tentent de fuir par la mer ou par les terres, le voyages est semé d’embûches. Les noyades sont fréquentes et les barrières se dressent sur leurs chemin à cause de la fermeture des frontières.
Dans la vidéo ci-dessous, le HRC rappelle que la sympathie n’est pas suffisante, que l’argent n’est pas suffisant. Et c’est avec le message du Haut-Commissaire aux Réfugiés, Filippo Grandi, que nous clôturerons: « La volonté des nations de travailler ensemble, pas seulement pour les réfugiés mais pour l’intérêt collectif humain est ce qui est testé aujourd’hui, et c’est cet esprit d’unité qui a cruellement besoin de l’emporter ».
Les guerres + la persécution ont généré un nombre de personnes déracinées sans précédent https://t.co/mjuIcg2nX7 pic.twitter.com/1kvCYoYpe9
— Le HCR (@Le_HCR) 20 juin 2016