On n’arrête pas le progrès: des drones larguent des clés USB avec de la musique et des films étrangers en Corée du Nord

La Corée du Nord est l’un des pays les plus fermés au monde. Alors les organisations de défense des droits de l’homme ont trouvé une parade pour offrir aux habitants du pays une idée du monde qui les entoure: elles utilisent des drones pour leur livrer des clés USB et des cartes SD. Dessus, les habitants peuvent trouver de la musique et des films étrangers, mais aussi des fiches Wikipédia. Des trucs auxquels ils n’ont pas accès chez eux.

On imagine la tête de Kim Jong-un s’il est tombé sur l’une de ces fameuses clés USB ou cartes SD. Le dictateur a eu la preuve que même s’il essayait de cacher des choses à son peuple, celui-ci pouvait passer outre et s’ouvrir vers le monde extérieur.

Un déserteur à l’origine du projet

Et ça, c’est grâce à No Chain, une association des familles des victimes des camps disciplinaires nord-coréens, et à l’ONG Human Rights Foundation (HRF). Ces deux organisations de défense des droits de l’homme ont annoncé qu’ils utilisaient des drones depuis 2015 pour balancer tout ça en Corée du Nord.

Ils ont annoncé ça lors de l’Oslo Freedom Forum, où des activistes des droits de l’homme se rencontrent chaque année. En utilisant les nouvelles technologies, symbolisées par les drones notamment, ils ont bien l’intention d’aider les Nord-Coréens à ouvrir les yeux pour leur « montrer la vie en dehors de leurs frontières », comme l’a souligné Thor Halvorssen, le président de HRF.

Jung Gwang-Il, le fondateur de No Chain, est à l’origine du projet. Il a lui-même fui la Corée du Nord, son pays. Considéré comme un déserteur aux yeux du régime, il espère introduire une forme de « liberté » en Corée du Nord avec cette initiative.

Plus sûr que le système avec des ballons

Plus de 1.000 cartes SD et clés USB auraient été balancées en Corée du Nord ces derniers mois: dessus, on trouve notamment des films d’Hollywood ou des morceaux de K-Pop, de la musique sud-coréenne. Un gros pied-de-nez au régime nord-coréen, dont les États-Unis et la Corée du Sud sont les deux ennemis désignés.

Les organisations n’ont pas donné tous les détails par sécurité: on ne sait pas par exemple d’où partent les drones. Ce qui est sûr, c’est que ce système est beaucoup plus efficace que l’ancien: avant, c’était des ballons qui transportaient les clés USB et les cartes SD. Mais ces ballons étaient trop voyants et pouvaient dévier de leur trajectoire avec le vent. Avec les drones, on n’a plus ce genre de problèmes.

Source: CNN

Plus
Lire plus...