Notre Univers compterait entre 1.000 et 3.000 milliards de galaxies. Disons 2.000.000.000.000. Soit 20 fois plus que ce que nous pensions jusqu’ici. Et on estime que chaque galaxie compte entre 200 et 400 milliards d’étoiles et environ 100 milliards de planètes. Oui… la terre est minuscule au milieu de tout ça.
On savait que l’Univers était immense. Il est maintenant 20 fois plus immense grâce aux données récoltées par le satellite Hubble. Les scientifiques ont calculé que l’Univers contenait au moins 2 billions de galaxies – un gros bond comparé aux estimations précédentes qui tablaient sur de misérables 100 à 200.000.000.000 galaxies.
Ces résultats ont été calculés par une équipe internationale de chercheurs menée par Christopher Conselice, de l’Université de Nottingham, au Royaume-Uni. Avec de nouvelles images en 3D, les scientifiques ont pu se faire une idée du nombre de galaxies qui ont évolué durant les 13 derniers milliards d’années.
90% non étudiées
Évidemment, les chercheurs ne connaissent encore quasiment rien des trillions de galaxies. »Cela dépasse l’entendement que plus de 90% des galaxies dans l’univers doivent encore être étudiées, » a déclaré Conselice. Selon lui, un nombre astronomique de galaxies ne sont pas encore visibles pour nous actuellement. Il estime qu’il devrait y avoir encore 10 fois plus de galaxies que ce que nous avons déjà estimé.
Conselice explique qu’il est très difficile d’observer toutes les galaxies dans l’univers. « Sur ces 2 billions, nous ne pouvons en observer que 10%. Le reste des systèmes est si loin de la Terre que leur éclat de lumière n’a pas encore atteint notre planète. »
L’une de ces galaxies, c’est notre petite Voie Lactée dans laquelle on retrouve notre système solaire. Les scientifiques étudient le nombre de galaxies depuis 1924, quand l’astronome Edwin Hubble a découvert que la galaxie d’Andromède ne faisait pas partie de la Voie lactée, mais était sa propre galaxie.