Nous avons probablement échappé au pire. C’est ce qu’affirme le journal Het Nieuwsblad. Des terroristes voulaient s’attaquer aux supporters des Diables Rouges hier pendant le match Belgique-Irlande. Ils sont liés à ceux qui ont organisé les attentats du 22 mars dernier à Bruxelles. Leur cible: la place Rogier. Heureusement, la police a mené une grosse opération dans la nuit de vendredi à samedi. Douze personnes ont été arrêtées et trois sont toujours sous mandat d’arrêt.
Le déploiement massif des policiers dans la nuit de vendredi à samedi nous a probablement permis d’échapper au pire. Une cellule terroriste projetait de commettre un attentat contre les supporters des Diables Rouges durant le match Belgique-Irlande. Leur plan visait Rogier, près de la gare du Nord. Pourquoi cet endroit? Car il y a le « village football »: un écran géant de 22m2, des bars et des DJ’s. Un lieu de rassemblement pour les matchs des Diables.
Comment ont-ils réussi à déjouer l’attentat?
Des conversations téléphoniques ont été interceptées entre des proches des auteurs des attentats du 22 mars à Bruxelles Khalid et Ibrahim El Bakraoui et Mohamed Abrini. Selon le journal Het Nieuwsblad, les conversations parlaient d’attentats et des endroits stratégiques à viser. Et la menace était assez sérieuse que pour « intervenir rapidement ».
Douze personnes arrêtées, trois toujours sous madat d’arrêt
Dans la nuit de vendredi à samedi, la police a mené une quarantaine de perquisitions dans 16 communes: Bruxelles, Molenbeek-St.-Jean, Schaerbeek, Anderlecht, Koekelberg, Berchem-Sainte-Agathe, Evere, Forest, Watermael-Boitsfort, Ganshoren, Zaventem, Ninove, Wemmel, Fleurus, Tubize et Liège. La police n’a pas retrouvé d’arme ou d’explosif. 152 garages ont aussi été fouillés de fond en comble.
Douze personnes ont été arrêtées. À l’heure actuelle, trois sont toujours sous mandat d’arrêt.
Source: Het Nieuwsblad