Olivier Maingain (DéFI) se met à table! Il rencontrera Benoît Lutgen ce samedi et ça s’annonce compliqué pour le cdH 

Olivier Maingain (DéFI) n’a pas du tout apprécié l’attitude de Benoît Lutgen depuis lundi et son annonce de vouloir débrancher la prise. Il l’a fait savoir à plusieurs reprises dans la presse et sur les réseaux sociaux. Pourtant, le président de DéFI rencontrera son homologue humaniste ce samedi à Bruxelles. Un premier pas vers une nouvelle majorité à Bruxelles?  

Depuis lundi et l’annonce de Benoît Lutgen (cdH), Olivier Maingain est devenu l’homme à conquérir pour espérer changer les choses dans les assemblées régionales et plus particulièrement à Bruxelles. D’abord, le président de DéFi s’est montré très critique envers l’attitude du président du cdH, lui conseillant de « nettoyer ses écuries » avant de vouloir éjecter les politiques englués dans des scandales en tout genre.

Mais plus globalement, il n’a pas apprécié la volonté de Benoît Lutgen de vouloir transformer les majorités. En effet, l’entente entre DéFI et le Parti Socialiste se passe plutôt bien au sein du gouvernement bruxellois. Mais ce jeudi, il semblerait qu’Olivier Maingain ait changé d’avis: il a en effet accepté de rencontré Benoît Lutgen ce samedi à 10h30.

Des négociations compliquées en vue?

Vu l’attitude de Maingain tout au long de cette semaine, il y a fort à parier que le président de DéFI sera un négociateur exigeant. Par exemple, il y a de fortes chances que le nom de Joëlle Milquet soit cité lors de cette entrevue. Olivier Maingain l’a en effet dans le viseur, l’accusant d’avoir eu recours à des emplois fictifs lors de ses mandats.

Le président de DéFI est en position de force dans les négociations puisque son parti est indispensable à une nouvelle majorité au sein du gouvernement bruxellois. Il est donc très probable que le dossier du survol de Bruxelles soit remis sur la table. En effet, c’est l‘une des conditions exigées par Maingain pour rentrer en discussion avec le MR. On ne connait pas encore les conditions que posera DéFI pour coopérer avec le cdH mais il se pourrait qu’elles se rapprochent de celles demandées par Ecolo, c’est-à-dire un renouvellement complet de la structure politique francophone.

Enfin, vu les connivences de DéFI avec le PS à Bruxelles on peut s’attendre à ce que Maingain adopte la même posture que les Verts lors de leur rencontre avec Lutgen ce jeudi. En effet Ecolo, emmené par Zakia Khattabi et Patrick Dupriez, a assuré que la constitution d’une nouvelle majorité « n’était pas à l’ordre du jour actuellement ». La réunion de samedi s’annonce donc compliquée pour Benoît Lutgen qui devra sans doute affronter un Olivier Maingain bien décidé à faire entendre ses revendications.

Plus
Lire plus...