Ok, reste calme, ne bouge pas mais: cette araignée se camoufle exactement comme une feuille morte

Tu n’aimes pas trop les araignées? Et bien on a une nouvelle qui tombe plutôt mal: désormais, il y a pire que de voir une araignée. Il y a: tomber sur une araignée qu’on n’avait pas vue. Parce qu’elle se déguise en feuille morte, comme cette petite peste qui vient d’être découverte en Chine. 

Le charme de l’automne… Tu rêves de courir dedans, de les saisir à pleines poignées peut-être? Pas si vite: il y a une espèce d’araignée qui a une habitude assez perverse. Pour se cacher, elle va se camoufler en feuille morte. Regarde l’image ici à côté (si tu l’oses): tu vois l’araignée, tu vois la feuille? Avoue, bien joué, non?

Ce n’est pas la seule espèce d’araignée à user de pareils subterfuge: il y a aussi celle-ci qui se déguise en crotte d’oiseau… Même si le risque de poigner dedans avec enthousiasme est déjà moindre qu’avec une jolie feuille d’automne, c’est aussi bien vicieux comme déguisement…

En fait, des scientifiques chinois sont tombés sur cette araignée aux allures de feuille morte par hasard: ils étaient en quête d’une autre sorte d’araignée dans la province du Yunnan, en Chine, en 2011, quand ils sont tombés sur une femelle camouflée en feuille morte, puis sur un mâle. Tous deux appartiendraient donc à une nouvelle espèce, bien camouflée mais qui, tout va bien, n’existerait qu’en Chine!

Plus
Lire plus...