Obama va prendre des mesures de représailles contre Poutine et ses présumés hacks

Le président américain Barack Obama a annoncé qu’il allait prendre une série de mesures contre la Russie. Le pays aurait saboté l’élection présidentielle américaine avec l’aide de hackers, ce qui aurait permis à Donald Trump de s’installer à la Maison Blanche.

Barack Obama a promis des sanctions contre la Russie en représailles de leur piratages informatiques durant l’élection présidentielle. Ce hack de la Russie aurait aidé Donald Trump à accéder à la Maison Blanche.

Ces sanctions seraient principalement financières et diplomatiques mais elles pourraient inclure une contre-attaque informatique. Washington accuse la Russie d’avoir fait main basse sur des milliers de mails échangés entre des responsables démocrates, notamment ceux de Hillary Clinton. Ces mails auraient discrédité la candidate.

Réponse à la réponse

La Russie a annoncé qu’elle répondrait à toutes les « mesures hostiles » que les États-Unis pourraient prendre en réponse aux allégations de piratage, relève CNN. Mais Obama ne souhaite pas se lancer dans une cyberguerre.

Les mesures qu’il pourrait prendre seraient de nommer les individus associés à la campagne de désinformation. Donald Trump a déclaré qu’il ne croyait pas en ces allégations, même si de nombreux Républicains sont convaincus que la Russie est intervenue dans le processus électoral.

La CIA, l’agence centrale du renseignement américain, est persuadée que la Russie a dévoilé ces mails, par le biais de Wikileaks, afin de déstabiliser les élections américaines.

Plus
Lire plus...