Obama fait gentiment savoir à Donald Trump qu’il n’a pas intérêt à menacer les valeurs des États-Unis, sinon… 

Le président Barack Obama a déclaré hier durant une conférence de presse qu’il allait laisser Donald Trump  mettre en place sa politique, mais qu’il n’avait pas intérêt à menacer les valeurs fondamentales des États-Unis. Il a déclaré que si le nouveau président américain menaçait les idéaux américains, il allait intervenir publiquement… 

Il semblerait que l’ex président américain, Barack Obama, n’est pas encore tout à fait prêt à dire adieu une bonne fois pour toute à la politique en cas de grande menace envers son pays.

Il a affirmé hier soir, lors d’une conférence de presse après le sommet de l’Apec à Lima (qui réunit 21 pays de l’Asie-Acifique une fois par an), qu’il allait laisser Donald Trump s’installer tranquillement à la Maison Blanche. Mais il a aussi déclaré que si le nouveau président américain menaçait les valeurs fondamentales des Etats-Unis, il se pourrait qu’il intervienne publiquement pour le rappeler à l’ordre.

« Je veux être respectueux de la fonction (présidentielle) et laisser au président élu l’opportunité de constituer son équipe et de mettre en place sa politique », a-t-il déclaré. Il a aussi fait référence à Georges W. Bush qui s’est montré très respectueux envers lui au moment de la transition présidentielle.

Mais attention

Il a ensuite gentiment fais savoir à Trump qu’il n’avait pas intérêt à menacer les valeurs fondamentales américaines: « En tant que citoyen profondément concerné par notre pays, si certaines choses spécifiques me semblent, au-delà des divergences politiques, heurter nos valeurs et idéaux fondamentaux et que j’estime nécessaire de les défendre, alors j’examinerai la situation », a-t-il déclaré.

Ensuite, il a annoncé que son intention maintenant était de finir son travail avec la transition et qu’il comptait après emmener son épouse, Michelle Obama en vacances afin de prendre du repos, passer du temps avec ses filles, écrire un peu et réfléchir.

iStock
Plus
Lire plus...