Obama, ce génie. Le temps d’un discours, le Président des États-Unis s’est transformé en leader de Westeros lors du dîner des Correspondants de la Maison Blanche, son dernier d’ailleurs. Fatigué du fait que le Sénat républicain rejète son candidat pour la Cours Suprême, Merrick Garland, Obama a fait une petite blague en comparant la soirée en red wedding pour les Républicains. Quand on repense à la scène, on se dit que c’est quand même un peu extrême comme vanne.
Le traditionnel « White House Correspondents’ Dinner Saturday » a eu lieu hier et le moins que l’on puisse dire, c’est que Obama a fait sensation. Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est: il s’agit d’un dîner organisé une fois par an pour les journalistes correspondants de la Maison Blanche.
Allusion au « red wedding »
Un des trucs qui fait d’Obama, Obama, c’est sa passion pour la série Game of Thrones. Si si, rappelez-vous, il avait carrément pu voir le premier épisode de la saison 6 en primeur (by the way: il a probablement déjà vu le deuxième… Pour nous c’est ce soiiir).
Enfin, bref, tout ça pour dire que dans son fameux discours, Obama a tout simplement choisi d’utiliser un des épisodes les plus sanglants de GoT, le « Red Wedding », pour tacler les quelques Sénateurs républicains présents lors du dîner. La salle de bal du Washington Hilton était propice à cette blague en plus, une salle un peu caverneuse comme ça, elle nous a fait penser au fief des Frey. Obama a simplement voulu profiter du moment pour essayer d’asseoir son candidat pour remplacer Antonin Scalia à la Cour Suprême, Merrick Garland. Candidat refusé par les Républicains qui ont la majorité au Sénat.
WATCH: @POTUS tries to get Merrick Garland confirmed at the #WHCD: "It's like the Red Wedding." https://t.co/McDTrBWMc6
— ABC News Politics (@ABCPolitics) 1 mai 2016
Il a simplement dit (voir vidéo dans le tweet ci-dessus): « They’re in the house, which reminds me, security, bar the doors. Judge Merrick Garland come on out. We’re going to do this right here, right now ». Puis, il a poursuivi en disant: « It’s like the Red Wedding.«
Ce qui veut dire: « Ils sont dans la maison, ce qui me fait penser, Sécurité, fermez les portes. Juge Merrick Garland, venez ici. On va faire ça ici, maintenant. » Puis il a enchâiné en disant: « C’est comme le Red Wedding ».
Tout le monde se rappelle? Cette horrible scène, ce massacre où Rob Stark, Catherine Stark se font tout simplement trahir et tuer lors d’un mariage. La revanche de la Maison Frey contre la Maison Stark, à cause de Rob qui avait simplement refusé de marier une des horribles filles de Frey. Bref.
Bon, on imagine bien que Barack ne voulait pas faire vraiment ça avec les Républicains, mais quand même, on se dit qu’il a bien envie de les étrangler parfois. En tout cas, il n’aura pas manqué de marquer les esprits lors de ce dîner.
That look of Senator Tim Scott (R-SC) at the #WHCD after Obama reference to #RedWedding pic.twitter.com/e9KE4axyFx
— John Sonsalla (@JSonsalla) May 1, 2016