Nouvelle Xbox, Keanu Reeves dans Cyberpunk 2077 et xCloud: toutes les annonces de Microsoft à l’E3

Nouvelle Xbox, Keanu Reeves dans Cyberpunk 2077 et xCloud: toutes les annonces de Microsoft à l’E3

Ce dimanche soir, c’était au tour de Microsoft de présenter toutes ses nouveautés à cet E3 2019. Outre les images de jeux, on en a appris plus sur la prochaine Xbox et sur le “Netflix” du jeu vidéo de l’entreprise américaine. Voici un petit compte-rendu. 

Cette année, Sony a fait l’impasse sur l’E3. Microsoft pouvait donc assurer sa conférence sans la pression d’être ridiculisé par son concurrent japonais. Mais ce n’est pas pour autant que l’entreprise de Redmond a baclé son show. C’était en fait plus cool entre les images de jeux très attendus et les annonces concernant les hardwares. On en sait donc plus sur plusieurs opus et sur la prochaine Xbox, voici tout ce qu’il faut retenir!

Une Xbox pour 2020!

Commençons par ce qui intéresse tout le monde: est-ce qu’on aura une nouvelle console cette année? La réponse est nette et précise: non. En 2020 par contre, ce sera une autre histoire. Microsoft a en effet annoncé qu’une nouvelle console était dans le four sous le nom de “projet Scarlett”. Par contre, on n’a pas vraiment de détails à se mettre sous la dent si ce n’est qu’elle sera “quatre fois plus puissante qu’une Xbox One X” et qu’elle affichera 120 images par seconde. Et bien sûr, on nous a encore promis des temps de chargement hyper rapides grâce au nouveau genre de disque dur SSD. Et voilà, c’est un peu près tout et il faudra sans doute attendre le prochain E3 pour en savoir plus.

Halo Infinite

Ce qui a vraiment excité les fans, ce sont bien les premières images d’Halo Infinite, le prochain épisode de la série culte de Microsoft qui sortira en même temps que la prochaine Xbox. L’occasion de revoir ce bon vieux Master Chief et son armure toujours aussi classe et badass. Et voilà, c’est à peu près tout. Mais bon, il n’en fallait pas plus pour rendre fou toute la communauté Halo, une bande de vrais fanatiques.

Le Netflix de Microsoft

Cette conférence était aussi l’occasion de présenter le Xbox Game Pass sur PC. Ce dernier existe déjà sur Xbox One et permet de jouer à des dizaines de jeux sortis sur la console il y a quelques mois ou années en payant un abonnement. Cette offre va s’étendre aux PC et il faut dire qu’elle est plutôt alléchante. Contre 10 euros par mois, il sera possible de jouer à plus d’une centaine de jeux dont plusieurs gros hits dont Metro Exodus, Batman Arkham Night, Football Manager 19 et plein d’autres. Pour le coup, on peut vraiment parler d’une offre Netflix pour le jeu vidéo.

Il y a aussi une offre Ultimate à 15€ par mois qui offre les mêmes jeux tout en incluant tous les abonnements disponibles pour les joueurs Microsoft: il donnera accès au Xbox Game Pass pour console, à l’offre « Live Gold », et au Xbox Game Pass pour PC.

Le cloud

Dans la même veine, Microsoft a annoncé la sortie imminente (en version beta) de son service xCloud. Le principe étant de permettre aux joueurs de jouer aux jeux de leur Xbox quand et où ils le souhaitent. Ainsi, si tu pars en vacances, il te sera possible de jouer à ta Xbox mais via ton PC en passant par le cloud. Ce service sera disponible en octobre prochain et pourrait bien être gratuit. En tout cas, Microsoft n’a pas annoncé de prix.

Keanu Reeves et Gears 5

C’est pas tout ça mais au niveau des jeux, ça donne quoi? Il avait tout de même de quoi faire, à commencer par le très attendu Cyberpunk 2077. Au programme: quelques images du jeu mais pas de gameplay, juste une cinématique hyper classe qui semble donner un aperçu du système de combat du jeu mais ce n’est pas ça l’important. Non, ce qui a marqué tout le monde, c’est la présence de Keanu Reeves – aka John Wick aka Neo de Matrix – dans le jeu. La surprise a eu son petit effet: foule en délire et cris stridents des femmes dans le public quand l’acteur a débarqué sur la scène un peu trop excité. Le monde du cinéma et du jeu vidéo se croise donc une nouvelle fois pour notre plus grand plaisir. On te laisse découvrir l’apparition de Keanu dans la bande-annonce (voir vidéo ci-contre). On a enfin une date de sortie pour ce nouvel opus de CD Projekt: le 16 avril 2020.

Autre licence phare de Microsoft: Gears of War. On a donc eu droit à une nouvelle bande-annonce mais aussi, et surtout, à du gameplay! Le recette est la même que pour les précédents épisodes: un jeu à la troisième personne hyper violent et dynamique avec des armes de barjots. En gros c’est ça, même si l’univers du jeu est hyper riche et que l’histoire est véritablement passionnante. Cet épisode 5 est la suite direct du 4 et on retrouvera donc tout un tas de personnages connus comme JD Fenix, Delmont Walker et ce bon vieux Marcus Fenix.

Lors de cette conférence, un nouveau mode de jeu a été présenté: Escape, où il faut poser une bombe dans une ruche de Locustes et s’enfuir, le tout en multijoueur ou local. Bref, le jeu sortira le 10 septembre 2019 et sera inclus dans le Xbox Game Pass.

Jeux en vrac

Pour finir, citons quelques jeux qui ont été annoncés: il y a bien entendu Elden Ring, le jeu de Miyazaki (concepteur de la série de jeux Dark Souls) et de George R. R. Martin (le créateur de Game of Thrones), dont on ne sait encore presque rien si ce n’est qu’il sera plutôt exigeant comme tous les jeux de la série Dark Souls et qu’il s’agira d’un jeu à l’univers très sombre et anxiogène. Tout ce qu’aiment les fans de Dark Souls.

Notons aussi le retour de Flight Simulator, une simulation de vol et de pilotage d’avion qui a l’air tout simplement bluffante si l’on en croit les images montrées ce dimanche soir. Le jeu est somptueux et les amateurs de simulation seront probablement ravis de voir le retour de ce jeu dont le premier volet date de 1984. Pas question ici de piloter un avion de chasse et de faire la guerre. Non, détente et contemplation seront au programme de ce jeu qui permettra vraisemblablement de prendre les commandes de tout un tas d’engins volants, des avions de tourisme en passant par les vols commerciaux. Tout un programme.

Citons enfin la collaboration inattendue entre Forza Horizon et Lego, le poétique Ori and the Will of Wisps ou encore du jeu d’exploration psychédélique Psychonauts 2, du studio Double Fine.

Au final, cette conférence fut une réussite même si on note quelques absents comme Fable 4 par exemple.

Articles sponsorisés