Nouvelle étape pour la 5G: 1 milliard de connexions dans le monde cette année

D’ici la fin de cette année, les connexions mobiles de cinquième génération (5G) compteront plus d’un milliard d’abonnés dans le monde. Ce niveau sera principalement atteint grâce à une plus grande adoption de la technologie en Chine et en Amérique du Nord. C’est ce qui ressort d’un rapport de la société suédoise Ericsson, fabricant d’équipements de télécommunications.

Cela dit, la société suédoise indique qu’elle a abaissé ses prévisions initiales de 100 millions d’unités. Un ajustement nécessaire vu l’impact négatif de l’invasion russe en Ukraine sur l’économie mondiale.

La rapidité

À la fin du premier trimestre de cette année, les chercheurs d’Ericsson comptaient environ 620 millions de connexions 5G dans le monde. Cela représente une augmentation de 70 millions de connexions par rapport au début de cette année.

Les abonnements 4G ont également augmenté de 70 millions de connexions au cours de la même période. Selon les estimations d’Ericsson, il existe actuellement environ 4,9 milliards de connexions 4G actives dans le monde.

Les réseaux 5G offrent des débits bien plus élevés que les connexions mobiles des générations précédentes. Cela rend la technologie appropriée pour soutenir et permettre des fonctionnalités du futur comme la mobilité autonome.

« D’un autre côté, la croissance des connexions 4G devrait culminer cette année », indique le rapport. « Une fois ce pic atteint, la popularité de la technologie est susceptible de décliner à mesure que de plus en plus d’utilisateurs migrent vers l’offre 5G. » Ericsson s’attendait d’ailleurs à ce que les abonnements 4G atteignent leur pic absolu l’année dernière.

Inde

Les chercheurs soulignent également que la technologie 5G affiche une croissance nettement plus rapide que son prédécesseur. Force est de constater qu’il a fallu dix ans à la génération 4G pour atteindre le milliard d’abonnés. La 5G, elle, a réussi à atteindre ce niveau en seulement deux ans.

« La popularité croissante des connexions 5G peut être attribuée aux initiatives de l’industrie pour maintenir les tarifs mobiles et les prix des téléphones à un niveau abordable », souligne Peter Jonsson, directeur de la recherche.

« En Chine, les réseaux 5G ont pu connecter environ 270 millions de nouveaux utilisateurs l’année dernière. En Amérique du Nord, on a enregistré une expansion de 65 millions d’abonnements sur la même période. »

Cette année, notamment en Inde, on s’attend à une forte croissance. Environ 30 millions de nouveaux utilisateurs sont évoqués. L’année prochaine, 50 millions d’abonnements indiens supplémentaires à la 5G sont attendus.

Plus
Lire plus...