Nouveautés en vrac sur Google Maps: itinéraires pour vélo, vue immersive et plus de fonctionnalités sociales

La firme de Mountain View a présenté ce mercredi trois nouveautés de Google Maps. De quoi ravir les cyclistes, les touristes et les amateurs de bonne table.

Face à la concurrence croissante que lui imposent Instagram et TikTok en matière de recherche de loisirs, Google Maps doit innover. Ce mercredi, l’application a reçu une mise à jour incorporant trois nouveautés. Les voici.

1. Vues aériennes et immersives de hauts lieux du tourisme

En mai dernier, Google avait annoncé leur arrivée imminente, les voici enfin: les vues immersives. Sur Google Maps, une centaine de points d’intérêt (la Tour Eiffel à Paris, Big Ben à Londres, la Statue de la Liberté à New York ou encore le temple Senso-Ji à Tokyo, entre autres) peuvent désormais être découverts sous un nouveau jour. Un mélange de Street View, d’images satellites et d’images aériennes. De quoi être certains de ce que vous vous apprêtez (ou non) à aller découvrir sur place.

Quelques exemples des vues immersives désormais proposées par Google Maps

Mais il ne s’agit ici que d’une première étape de Google en la matière. En effet, à terme, il est prévu que Google Maps permette de découvrir des vues similaires de restaurants ou de quartiers, et non plus seulement de grandes constructions ultra-populaires. L’objectif est de ramener les jeunes sur l’appliction pour découvrir des restaurants ou lieux à visiter, eux qui utilisent de plus en plus TikTok et Instagram à ces fins, de l’aveu-même de Prabhakar Raghavan, vice-président senior de Google pour l’organisation des connaissances et de l’information.

2. Itinéraires cyclables plus détaillés

Partout dans le monde, les villes tentent – avec un succès plus ou moins franc – de booster la mobilité douce. Et donc notamment les trajets à vélo. Google souhaite surfer sur cette vague et a donc décidé d’améliorer les itinéraires cyclables proposés par Maps.

Désormais, l’application indique aux cyclistes s’ils doivent s’attendre à un trafic automobile intense sur leur trajet. Elle leur précise aussi le type de route qu’ils emprunteront (une route principale, une route secondaire, une bande cyclable ou une piste partagée). Les obstacles tels que des pentes raides ou des escaliers seront aussi mentionnés.

Les itinéraires cyclables tels qu’ils sont désormais proposés par Google Maps.

En améliorant ses itinéraires cyclables, Google Maps tente de se faire une place à travers les nombreuses applications de navigation réservées aux cyclistes, tentant notamment de se démarquer dans les zones habituellement moins fréquentées par ceux-ci.

3. Notifications pour le départ et l’arrivée de ses proches

Enfin, la troisième nouveauté proposée par Google Maps dans sa dernière mise à jour permet de partager sa localisation en direct avec des proches et d’être notifié de leur départ et de leur arrivée à des lieux précis. Pour expliquer cette fonctionnalité, autant prendre des exemples concrets.

Vous êtes un parent qui s’inquiète d’un potentiel retour de soirée risqué de votre progéniture ? Si vous vous êtes mis d’accord au préalable, Google Maps vous enverra une notification dès qu’il aura quitté la soirée et rejoint l’endroit où il doit passer la nuit. De quoi vous aider à dormir sur vos deux oreilles et vous éviter la panique liée à un oubli de SMS.

Autre possibilité: en festival, vous avez donné rendez-vous à des amis à un endroit bien précisés ? Vous pourrez savoir où ils en sont sur leur chemin et être notifiés de leur arrivée audit lieu. Et ainsi, normalement, ne pas les chercher éternellement parmi la foule.

Le partage de localisation en direct, avec des notifications de départ et d’arrivée.
Plus
Lire plus...