Un nouveau séisme de magnitude 7 à frappé l’île de Lombok en Indonésie ce dimanche 5 août. Selon le dernier bilan officiel, au moins 140 personnes ont perdu la vie et on compte des centaines de blessés. Un séisme a déjà frappé l’île le 29 juillet dernier et fait 17 morts.
Ce dimanche vers 15h30 heure belge, un nouveau séisme a frappé Lombok, une île qui est située à l’est de Bali en Indonésie. Selon l’Institut américain de géophysique (USGS), le séisme d’une magnitude sept a été suivi par deux répliques. L’épicentre a été localisé dans la mer à 18 kilomètres au nord-ouest de Lombok. Des secousses ont également été ressenties jusqu’à Bali.
Dwikorita Karnawati, le directeur de l’agence indonésienne de météorologie a donné l’alerte via la télévision locale: « S’il vous plait, dirigez-vous vers des endroits plus élevés, tout en restant calmes et sans paniquer ». Le ministre des Affaires étrangères a également demandé aux touristes de se mettre à l’abri.
Selon les derniers chiffres officiels, au moins 140 personnes ont perdu la vie et on compte des centaines de blessés. Dans un premier temps, une alerte tsunami a été donnée mais il semblerait que ce soit maintenant terminé.
Ceinture de feu
C’est le deuxième séisme qui frappe l’île en seulement quelques jours. Le 29 juillet dernier, elle a été frappée par une tremblement de terre qui a fait 17 morts et a détruit de dizaines de bâtiments. Des randonneurs avaient été pris au piège dans des sentiers de montagne.
L’Indonésie est située sur ce qu’on appelle la « ceinture de feu » du Pacifique est une zone qui entoure l’océan Pacifique et qui concentre les 9/10 des volcans du monde dont ceux les plus dangereux. Il y a une intense activité sismique car c’est une zone où les plaques tectoniques se rencontrent
En 2004, un tsunami qui avait été provoqué par un séisme d’une magnitude 9,3 au large de Sumatra avait fait 220.000 morts dont 168.000 en Indonésie.
Le bmkg vient de lever l alerte tsunami a 8h25. https://t.co/LcP9HK1sOW
— Ambafrance Jakarta (@FranceJakartaFR) 5 août 2018
Un nouveau séisme a frappé Lombok
#BREAKING: US Geological Survey says magnitude 7 quake strikes Indonesia's Lombok island; Indonesian officials say tsunami possible. – AP pic.twitter.com/guAdMGEVOS
— I.E.N. (@BreakingIEN) 5 août 2018
Les secousses ont été ressenties jusqu’à Bali
Le tremblement de terre a été ressenti jusqu'à #Bali et filmé par des touristes en vacances. pic.twitter.com/RriamOreNV
— Julien Le Clézio (@JulienLeClezio) 5 août 2018
Il n’y a pas de dégâts à Bali mais les gens sont très choqués
Ici dans la ville de Nusa Dua sur l'ile de #Bali nous avons vécu le très fort tremblement de terre en direct, suivi d'une autre secousse environ 45mn après.
— CMGpress (@CMGpress) 5 août 2018
Pas de dégâts, mais des habitants très choqués et quelques malaises.#earthquake #Lombok #Indonesia #tsunami
Présent à Kuta au moment du séisme, forte secousse ressentie, aucun dégât mais une populaition effrayée. Courage aux habitants de Lombok. #Lombok #Bali
— Soufyane Bouazza (@Soufyane141) 5 août 2018