Lancé en 2019, Facebook Gaming n’a jamais répondu aux attentes. Bien que le service existe toujours, les applications Android et iOS vont fermer leurs portes dès le mois d’octobre.
En 2019, Facebook s’attaquait au marché du gaming en lançant Facebook Gaming, une plateforme de streaming à la Twitch. Ce service n’a jamais vraiment marché malgré plusieurs investissements de la part de réseau social et l’ajout de fonctionnalités.
Le mastodonte des réseaux sociaux avait même lancé des applications mobiles pour permettre aux utilisateurs de streamer facilement leurs parties sur les jeux mobiles et trouver en quelques clics d’autres streameurs intéressants. Mais visiblement, cette app n’a pas rencontré le succès espéré fermera ces portes le 28 octobre 2022.
Un flop de plus
Meta ne donne pas vraiment les raisons de cette fermeture mais on peut facilement imaginer qu’elle n’a tout simplement pas fonctionné et que les joueurs et spectateurs n’étaient pas assez nombreux.
« Nous tenons à remercier chaleureusement chacun d’entre vous pour tout ce que vous avez fait pour créer une communauté florissante pour les joueurs et les fans depuis le lancement de cette application. Il s’agissait véritablement d’un effort de la communauté pour apporter de nouvelles fonctionnalités de jeu à Facebook » explique l’équipe Facebook Gaming dans un communiqué.
Attention, cela ne signifie pas la fin de la section Gaming de Facebook. Il est toujours possible d’accéder à cet onglet via l’application Facebook et d’y trouver tout un tas de diffusions en direct. Toutefois, la fermeture de cette app est un aveu d’échec pour Facebook qui, on le rappelle, avait par exemple conclu un énorme accord avec Mixer pour associer les deux plateformes…sans succès. Bref, Twitch domine toujours largement ce secteur et pour encore longtemps.