La solidarité: c’est le message à retenir de cette conférence donnée conjointement par le Premier ministre belge, Charles Michel, et le Premier ministre français, Manuel Valls après les attentats de Bruxelles. Charles Michel n’a pas souhaité donner plus d’informations concernant les enquêtes en cours.
Le terrorisme ne connait pas de frontières. » Le destin de l’Europe c’est la paix et la sécurité. Plus que jamais, nous avons le devoir d’être à la hauteur de ce destin qui, aujourd’hui, est mis à mal. Nous devons être unis, à la hauteur et rassemblés » déclare Charles Michel.
Manuel Valls renchérit « Nous sommes des peuples, frères, cousins, nous aimons nous titiller mais notre destin est plus que jamais commun ». Il ajoute que la réponse au djihadisme doit être européenne: « C’est l’Europe qui est attaquée. Bruxelles est la capitale de la Belgique mais aussi celle de l’Europe. C’est l’Europe, ses valeurs, son mode de vie, sa démocratie et sa tolérance qui sont frappés.
L’histoire peut-être tragique mais la force des peuples et de leurs dirigeants c’est de faire face, sans rien abandonner de leurs valeurs.