Nous irons jusqu’en quart de finale: si les calculs sont justes, nous ne serons donc pas champions d’Europe

La banque Goldman Sachs, comme elle en a maintenant l’habitude, a essayé de prédire les résultats de la Coupe d’Europe de football selon des statistiques très précises. Les Belges devraient passer sans encombre la phase de groupes, mais une fois arrivés en quart de finale, les Allemands seraient un obstacle infranchissable. Goldman Sachs voit plutôt la France l’emporter sur l’Espagne en finale. La banque va ainsi dans le même sens que la plupart des bookmakers.

Nos Diables Rouges quoiqu’on en pense ont un rôle d’outsider. La France par contre est favorite (23,1% de probabilité qu’elle gagne la Coupe d’Europe), au même titre que l’Allemagne (19,9%) et l’Espagne (13,6). Même l’Angleterre et le Portugal ont plus de chances que nous de l’emporter avec respectivement 10,5% et 8%. Selon les calculs de Goldman Sachs, la Belgique n’a que 5,7% de chance de soulever le trophée. Bref, ailleurs qu’en Belgique, on y croit beaucoup moins.

A contrario, les équipes qui ont le moins de chances de l’emporter sont l’Islande (0,2%), le Pays de Galles (0,1%) et l’Irlande du Nord (0,1%). Pas grand chose mais toujours mieux que l’Albanie qui n’a absolument aucune chance de dominer l’Europe (0%). Ils apprécieront.

Bon, pour nous rassurer un peu quand même, les équipes de notre groupe n’ont pas non plus de grandes chances dans cette coupe continentale. L’Italie n’est plus ce qu’elle était et se voit accorder 1,5% de probabilité. L’Irlande (1,1%), elle, dépasse à peine la Suède (0,9%).

EPA
Goldman Sachs

Lors de la Coupe du Monde, ils ont vu presque juste

La banque se base pour cela sur les statistiques historiques des dernières compétitions. En 2014 par exemple, la banque a bien anticipé la confrontation entre l’Allemagne et le Brésil en demi-finale. Mais ils avaient prédit la victoire du pays organisateur. Petit couac ici évidemment, puisque l’Allemagne, on s’en rappelle , avait étrillé le Brésil 7 à 1.

Ils avaient néanmoins affirmé que l’Argentine serait en finale. Mais ils n’ont pas tenu compte du surprenant parcours de l’équipe néerlandaise. Et ils avaient envoyé les Belges plus tôt à la maison puisqu’ils avaient misé sur une Belgique perdante, contre l’Allemagne à nouveau. Mais ça ne s’est évidemment pas déroulé comme ça puisque nous avons terminé premier de notre groupe et battu ensuite les Etats-Unis.

Donc bref, pas de panique. Tout est encore possible. Même si les matchs de préparation n’ont pas du tout rassuré, notamment en défense.

Goldman Sachs va grosso modo dans le même sens que les bookmakers qui voient le groupe composé de la France, de l’Allemagne, de l’Espagne et de l’Angleterre comme favoris. Les parieurs placent généralement la Belgique derrière ce groupe… Voilà, les maths ont parlé. Place maintenant aux poulpes et autres bestioles pour nous en dire un peu plus. Premier match des Diables: lundi prochain déjà!

EPA
Plus
Lire plus...