« Nous irons de notre côté et vous du vôtre »: Erdogan rembarre l’UE, la Turquie ne changera pas sa loi antiterroriste

Recep Tayyip Erdogan n’est pas prêt à tout pour l’exemption de visas destinée aux Turc dans l’Union européenne. Le président turc a balayé la demande de l’UE, qui veut que une modification de la loi antiterroriste. Du coup, ce refus pourrait bien tout changer dans les négociations: l’accord entre la Turquie et l’UE sur les migrants pourrait-il tomber à l’eau?

« L’UE nous demande de modifier la loi anti-terroriste. Mais alors dans ce cas nous dirons: ‘nous irons de notre côté et vous du vôtre’ »: voilà ce qu’a déclaré Recep Tayyip Erdogan lors d’une allocution à la télé turque ce vendredi. Le président turc n’a pas l’intention de se laisser dicter des conditions par l’UE dans ce dossier.

5 critères sur 72

Pour rappel, l’UE est prête à accorder une exemption de visa aux voyageurs turcs sur son territoire. C’était l’une des conditions exigées par Ankara dans l’accord avec l’UE sur les migrants. Sauf que l’UE a demandé à la Turquie de faire des efforts sur 5 des 72 critères exigés à la base.

Parmi ces critères, il y avait une modification de la loi antiterroriste turque. On ne sait pas ce qui gêne l’UE dans cette loi. En tout cas, Erdogan s’est montré clair: pas question pour lui d’accéder à cette demande. Cette loi ne sera pas modifiée.

L’UE dos au mur

Comment l’UE va-t-elle réagir à ce camouflet? Erdogan a l’air bien décidé d’entamer un bras de fer sur cette question et place donc l’UE dos au mur dans ce dossier. Si elle n’accorde pas une exemption de visa pour les voyageurs turcs, la Turquie pourrait décider de ne plus collaborer dans le dossier des migrants.

Avec l’accord récemment signé, la Turquie accepte d’accueillir sur son sol les migrants refoulés des îles grecques. Depuis que cet accord est entré en vigueur, le nombre de migrants tentant de rejoindre l’Europe via la Grèce aurait chuté.

L’UE va devoir rapidement réagir: fera-t-elle preuve de fermeté ou va-t-elle courber l’échine devant Erdogan?

Plus
Lire plus...