Notre test: les Samsung Galaxy S20, d’importantes innovations et un appareil photo de fou

Florian Callens

Samsung a dévoilé la nouvelle gamme de ses smartphones phares: les Galaxy S. Au programme, 3 modèles différents: Galaxy S20, Galaxy S20+ et Galaxy S20 Ultra. S’il y a bien une chose à retenir, c’est l’appareil photo de fou furieux qu’embarquera le S20 Ultra.

Notre journaliste Florian Callens a pu prendre les trois nouveaux smartphones Samsung en main.

Dans l’actualité: Le Samsung Galaxy S10 a un successeur: le S20. Pour l’instant, la marque sud-coréenne n’opte pas pour un modèle moins cher mais proposera trois nouveaux smartphones: le S20, le S20+ et le S20 Ultra.

Notre impression: la série S de Samsung déçoit rarement et cette année encore, Samsung propose des modèles plutôt convaincants. Chose à retenir: le S20 Ultra est le tout premier smartphone compatible à la 5G à arriver en Belgique. Mais évidemment, nous n’avons pas encore pu tester cette nouvelle connexion ultra-rapide puisque la 5G n’est pas encore dispo chez nous.

  • En plus de la 5G, les caméras ont considérablement été mises à jour. Samsung évoque d’ailleurs la plus grosse amélioration de ses smartphones depuis le Galaxy S7 en 2016. Le S20 dispose de trois objectifs tandis que les S20+ et S20 Ultra en ont 4. Le meilleur appareil est bien sûr celui du S20 Ultra mais les autres modèles ne sont pas en reste et proposent une qualité largement supérieur à celle du S10.
  • La fonctionnalité qui montre le mieux toutes les possibilités de l’appareil photo est celle qu’on appelle Single Take. Si tu actives cette option, votre smartphone prendra automatique plusieurs photos ou vidéos utilisant tous les logiciels et matériels intégrés. L’intelligence artificielle recommandera alors quelle photo sélection en fonction de la netteté. Pendant notre test, cette fonctionnalité a très bien marché et nous a permis de choisir facilement la meilleure photo, surtout en cas photo en mouvement. Cela vous permet également d’éviter de chaque fois basculer d’une option à une autre dans les paramètres.
  • La caméra des S20 et S20+ propose une résolution de 64 mégapixels. Le S20 Ultra va encore plus loin avec une résolution de 108 mégapixels, carrément. Cela permet de prendre des photos très nettes et très claires même en cas de faible luminosité.
  • Zoomer avec le S20 Ultra est tout simplement impressionnant, voir déroutant. Grâce aux divers objectifs intégrés, tu peux zoomer jusqu’à 10x optiquement et 100x numériquement. C’est simple, tu peux tout simplement photographier des choses que tu ne vois pas à l’oeil nu. Et grâce à un petit écran situé dans le coin de votre écran, tu sais voir à tout moment ce que tu es en train de viser avec ton objectif.
  • Sur ce nouveau S20, tu peux en plus filmer en 8K, assurant une qualité exceptionnelle à chaque vidéo tournée. Et en plus, l’intelligence artificielle vous assure des images toujours nettes grâce à la suppression des tremblements lors du tournage.
Samsung Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra (Photo: Florian Callens)
  • Au niveau visuel, surtout en ce qui concerne la face avant, cette nouvelle série de S20 nous plait. L’écran Infinity-O reste une valeur sûre et est agréable à l’oeil. Surtout que le S20 fonctionne en 120 Hz, ce qui rend les mouvements à l’écran extrêmement fluides. Tu as aussi le choix de passer en 60 Hz pour consommer moins de batterie.
  • En ce qui concerne la face arrière, c’est un peu moins sexy. Le gros rectangle regroupant les diverses caméras y est pour quelque chose. On te conseille d’ailleurs d’absolument équiper ces téléphones d’une coque pour protéger ces caméras proéminentes.
Le Galaxy S20 Ultra (Photo: Florian Callens)

Les détails: Samsung qualifie sa nouvelle gamme de Galaxy comme étant “le début d’une nouvelle ère mobile”. Des mots forts mais qui sont justifiés. La série des S20 est tout simplement la mise à jour la plus important de ces dernières années pour des smartphones.

  • Le S20 dispose d’un écran de 6,2 pouces, 6,7 pour le S20+ et bien sûr, le S20 Ultra propose un écran plus grand de 6,9 pouces.
  • La taille de la batterie est de 4000 mAh pour le S20, 4500 mAh pour le S20 + et 5000 mAh pour le S20 Ultra. Tous les modèles sont équipés d’une recharge sans fil et d’une recharge rapide.
  • Il y a 8 Go de RAM et 128 GB de mémoire interne intégrés pour les S20 et S20+. Le S20 Ultra proposera 2 versions: 12 Go de RAM avec 128 Go de mémoire interne ou 16 Go de RAM avec 512 Go de mémoire interne.
  • La 5G est fournie sur le S20 Ultra, les autres modèles sont limités à la 4G.
  • Plusieurs couleurs seront disponibles. Le S20 sera disponible en Cosmic Grey, Cloud Blue et Cloud Pink, le S20 + en Cosmic Grey, Cloud Blue et Cosmic Black et le S20 Ultra est disponible en Cosmic Grey et Cosmic Black.
  • Tous les modèles seront en vente en Belgique à partir du 13 mars. Le S20 coûte 899 euros, le S20 + 999 euros et le S20 Ultra 1349 euros (128 Go) ou 1549 euros (512 Go).

En conclusion: Pour fournir une évaluation approfondie, il faudrait que nous testions les différents modèles bien plus longtemps. Ce n’est que de cette façon que nous pourrions comparer les appareils photo avec d’autres smartphones et observer comment se comporte la batterie en se connectant à la 5G. Mais quoi qu’il en soit, notre première impression est plus que positive. De plus, en introduisant trois modèles sur le marché, il y en a pour tous les goûts.

Articles sponsorisés