Nordpresse fait le buzz depuis son canular sur Manuel Valls. Sans doute parce que le journal satirique a réussi son coup. Quoique… Pour beaucoup, Nordpresse frôle avec les limites. À l’heure des fake news, des théories du complot et du bashing contre les journalistes et les politiques, beaucoup pensent que les pratiques de Vincent Flibustier, son créateur, ne font que jeter de l’huile sur le feu.
On te réexplique d’abord le contexte: Nordpresse, site web satirique belge qui publie des fausses infos à l’instar du Gorafi, a tenté de piéger Le Parisien hier, ainsi que les journalistes dans leur globalité.
Comment? Le Parisien a balancé une info de taille il y a deux jours: Manuel Valls apporterait son soutien à Emmanuel Macron dans la campagne présidentielle. Depuis, cette info a été démentie par l’ancien premier ministre. Nordpresse en a donc profité pour tacler Le Parisien. Un message sur leur compte Facebook annonçait ceci: « Coucou les journalistes du Parisien. On a réussi à vous piéger sur le soutien de Valls à Macron avec de faux emails. Beau travail de journalistes. »
Beaucoup sont tombés dans le piège.
De la satire au canular
À l’origine, Nordpresse voulait surtout faire rire avec des fake news. Le but: rigoler de ceux qui prennent l’info au premier degré et qui se lâchent en-dessous dans les commentaires. Mais petit à petit, le site web a voulu élargir son impact et provoquer les journalistes, pas toujours exemplaires quand il s’agit de recouper leurs sources.
Sous la rubrique [vraie info], Vincent Flibustier, le créateur du site, s’amuse à jouer les justiciers, en publiant des infos qui le scandalisent ou des articles qui ne sont pas « dignes » d’un journaliste. Et s’il peut taper sur Sudpresse et le FN, avec qui il est en procès, c’est aussi par ce biais qu’il le fait. Donc quand ce dernier s’amuse à dire qu’il est parvenu à piéger Le Parisien, beaucoup ont envie de le croire.
Dans Slate, seul média à qui Vincent Flibustier a bien voulu parler, celui-ci laisse encore planer le doute. Mais il s’agit bien d’un gros canular. Et du coup, les gens ne sont pas vraiment contents d’avoir été pris pour des idiots.
Beaucoup ne sont pas d’accord avec l’évolution du site satirique
« Soutien de Valls à Macron » : quand « Nordpresse » fait croire qu’il a piégé « Le Parisien » https://t.co/JWeWOLdsWw
— Le Monde (@lemondefr) 15 mars 2017
Chez 20Minutes, on l’a clairement mal pris…
#Rediff Nordpresse, le Gorafi belge créé par un «journaliste raté» https://t.co/bZI1gYdpNa pic.twitter.com/gcRR2j4BlV
— 20 Minutes (@20Minutes) 15 mars 2017
Du côté du Parisien aussi, c’est la colère, même s’ils se posent quand même des questions sur la crédulité des journalistes
Je ne sais pas ce qui me désole le plus : la "blague" de @Nordpresse ou les confrères qui la reprennent comme si c'était une info pic.twitter.com/HXVqFFU6fL
— Pierre Chausse (@MonsieurPierre) 14 mars 2017
Sauf que Nordpresse joue parfois à un double jeu en s’attaquant aux politiques et aux journalistes: ici contre un parti politique belge…
Et là contre Sudpresse…
Bref, c’était le vrai bordel hier sur les réseaux sociaux: vraie info ou pas?
Apparemment, gros cafouillage dans ma TL presse pour savoir si Nordpresse a fait une "blague" ou si l'annonce de la "blague" est une blague. pic.twitter.com/ItNL13CwEK
— Batou (@_batou_) 13 mars 2017
Quoi qu’il en soit, certains internautes fustigent le site parodique
@Nordpresse Nul et irresponsable si avéré. Vous pensez pas que la situation est déjà assez confuse et dangereuse en France?
— Isabelle Barbéris (@Izza_Bey) 13 mars 2017
.@Nordpresse c'est super, bravo. Déjà que le complotisme est au taquet, il fallait en rajouter. Vous roulez pour qui ?
— Virginie DEBUISSON (@VDEBUISSON) 13 mars 2017
Nordpresse et Vincent Flibustier se défendent: aux journalistes à faire leur boulot
Je sais pas. Ils appelent Manuel Valls pour lui demander de confirmer avant de balancer une exclu bidon ? pic.twitter.com/sFBWSUCQR4
— Nordpresse (@Nordpresse) 14 mars 2017
Sur Slate.fr, Vincent Flibustier s’explique: cette histoire sur Le Parisien c’est « une sorte de inception du canular »
On a parlé au fondateur de Nordpresse, le site satirique belge qui porte sa plume dans la plaie des fake news https://t.co/FeYgnwXNM0 pic.twitter.com/mp8mVsQnh9
— Slate.fr (@Slatefr) 15 mars 2017