Nordpresse a encore frappé: la presse française a dû démentir en masse l’histoire du taureau pendu sur la place publique

Ce bon Vincent Flibustier a fait très fort, encore une fois! Ce week-end, Nordpresse annonçait que le taureau, qui avait encorné et tué le matador espagnol Ivan Fandiño lors d’une corrida à Aire-sur-l’Adour (dans le sud-ouest de la France), avait été pendu sur la place publique « comme le veut la tradition ». Des tonnes de personnes l’ont cru et la presse française a dû démentir l’info.

« Comme le veut la tradition, le taureau qui a provoqué la mort du torero espagnol Ivan Fañdino à Aire-sur-l’Adour ce samedi 17 juin a été pendu en place publique dans la commune de Irún au nord de l’Espagne. Plusieurs centaines de personnes ont assisté à la pendaison de l’animal dont l’agonie a duré plusieurs heures. » Voilà ce qu’a balancé Nordpresse ce week-end. Une fake news, bien évidemment.

Mais il faut croire que beaucoup de monde n’est pas encore habitué à la référence numéro 1 de la désinformation en Belgique. De nombreux médias, France Info, Mashable France, France 24, L’Express et bien d’autres blogs ont d’ailleurs dû démentir l’information.

« Première raison de douter… Deuxième raison…. Troisième raison… »

Et de donner moult arguments pour contredire l’information. « Première raison de douter: l’article en question a été publié sur le site d’informations parodiques Nordpresse.be. Un site qui explique clairement en bas de sa page d’accueil que certaines informations présentes sur ce site sont satiriques et/ou parodiques », justifie ainsi France Info à ses lecteurs.

Le média français ajoute pour preuve: « Deuxième raison de ne pas y croire: l’article nous explique que le taureau a été pendu en place publique dans la ville espagnole d’Irún. Or, sur la photo censée le prouver, rien ne ressemble à une place d’une grande ville. Grâce à une rapide recherche d’image inversée via Google images ou Tineye, on se rend compte que cette photo a été prise en Chine« .

Pour démonter à fond l’article de Nordpresse, France Info a même fait quelques recherches juridiques: « Troisième raison: aucune tradition taurine n’affirme que le taureau qui blesse ou tue un matador doit être pendu en place publique. Comme l’explique l’article 71 du règlement de l’Union des villes taurines françaises: si durant le combat un matador est blessé, il sera remplacé par ses compagnons dans l’ordre rigoureux de l’ancienneté ».

Mais là où Nordpresse a fait fort, c’est qu’il a publié son article sous un lien « franceinfotele.com », histoire de bien tromper les gens. Bien joué, ça a fonctionné du tonnerre!

Son article a été partagé sur Facebook et retweeté un nombre incalculable de fois

Les gens étaient dégoûtés par ce meurtre animal

Certains réclamaient même que la justice les punisse

Des organisations de défense de la cause animale et le Parti animaliste ont également réagi

D’autres se sont quand même interrogés sur cette fameuse « tradition » en corrida

Des internautes sont enfin intervenus pour rappeler l’auteur de l’article

Et puis, les journalistes s’y sont mis

Et une bonne partie de la presse française

Attention, « FAUSSE INFORMATION »

Il faut avouer qu’ils sont très forts chez Nordpresse!

Plus
Lire plus...