Non, recharger ton smartphone quotidiennement ne va pas te ruiner

Même le plus accro des utilisateurs ne consommerait que 2,5 kWh par an. Vu les conditions tarifaires  actuelles, ça fait 0,75 cent pour toute l’année. Pas de quoi paniquer.

On ne va pas se mentir. On aimerait tous tenir plusieurs jours avec notre smartphone avant de devoir le recharger. Mais nous faisons tellement de choses avec cette petite machine que chaque soir, nous sommes obligés de la rebrancher au secteur. Chaque soir, ça peut sembler être une grosse perte d’énergie. Mais, selon nos confrères de Forbes Magazine et Het Laatste Nieuws (HLN), la facture est dérisoire.

Ainsi, Forbes a calculé qu’une batterie standard de type 1.440mAh (du genre que l’on trouve dans les iPhone 5) consomme 2 kilowatt-heure par an. Sachant qu’en Belgique, le kilowatt-heure coûte 0,25 cent, utiliser son smartphone à plein temps ne t’allégera que de 0,50 cent.

Les tablettes, par contre, consommeraient beaucoup plus selon HLN. Si les capacités de leur batterie sont plus élevées, leur consommation serait de l’ordre de 12 kWh. Ce qui revient à trois euros. Bon… ce n’est pas non plus la fin du monde.

Sources : Het Laatste Nieuws, Forbes

Plus
Lire plus...