Le bras de fer continue entre le bourgmestre de Bruxelles et ses commerçants. Après le restaurant Cecila, Yvan Mayeur (PS) ne pourra plus déguster une petite pinte au café Lombard. Une affiche en vitrine lui suggère en effet de rester dehors, dans le piétonnier… En cause: le piétonnier justement, qui plombe dramatiquement les chiffres d’affaire.
Les restaurateurs et commerçants du centre-ville de Bruxelles en ont marre! Leur chiffre d’affaire est en berne et ça doit changer. S’ils reconnaissent que les attentats ont clairement plombé l’ambiance, ils en veulent surtout au piétonnier, mis en place et voulu par Yvan Mayeur, le bourgmestre de Bruxelles.
Comme signe de protestation, la chef du restaurant Cecila, Mélanie Englebin, avait déjà refusé de servir son bourgmestre. D’autres restaurateurs lui ont apporté leur soutien. Si bien que depuis quelques jours, on voit une affiche fleurir aux vitrines des commerces du centre-ville. Le message est clair: « non élu, pas le bienvenu », un petit clin d’œil à son élection contestée, lui qui n’avait recueilli que 2.662 voix de préférence. Très loin des 6.000 voix récoltées par son prédécesseur, Freddy Thielemans.
Cette affiche, on peut la découvrir maintenant sur la devanture de la brasserie du Lombard. « Depuis l’extension du piétonnier, le Lombard a perdu la moitié de son chiffre d’affaire, » a affirmé son tenancier, Moïse Yagirian. « Nous travaillons actuellement avec six personnes, alors qu’il y en avait quatorze en août. Et tout cela à cause de la décision de quelqu’un qui n’a pas été vraiment élu », ajoute-t-il.
Un pas en arrière: les rues du Midi et de Laeken rouvertes dans les deux sens
Le bourgmestre a pourtant fait un pas en arrière hier (jeudi) lors de la réunion de son collège communal. Deux décisions y ont été prises pour faciliter l’accès au centre-ville: premièrement la réouverture de la rue de Laeken (à la porte d’Anvers) de manière à permettre un accès depuis le nord de Bruxelles. Deuxièmement, la rue du Midi rouverte dans les deux sens, pour faciliter le passage depuis le sud. Suffisantes, ces deux mesures en faveur des commerçants?
Un pétition est lancée
Pas si on en croit cette pétition mise en ligne qui réclame ni plus ni moins la démission du bourgmestre. En guise d’introduction de la pétition d’Avaaz, cette déclaration du bourgmestre accordée en janvier au journal Le Soir: « Il faut décider vite sinon je sais ce qu’il va se passer. On va être confronté à un tas d’experts, et de comités qui vont donner leur avis, bien entendu négatif ». À l’heure d’écrire ces mots, elle approchait les 5.200 signatures. Yvan Mayeur, qui voulait démarrer au plus vite les travaux, pour installer définitivement le piétonnier, va devoir changer son approche.
Le passage en force, c’est compromis Yvan!
Sources: Le Soir, De Standaard et RTBF
#Bruxelles#Piétonnier Après refus de servir #Cécila,sur rue Lombard Bourg.#Mayeur plus vraiment prophète en sa ville pic.twitter.com/N766SZQiqh
— Romain Clivaz (@RomainClivaz) April 22, 2016