Netflix va adapter la saga Narnia dans son intégralité

Netflix a racheté tous les droits d’adaptation de la saga mythique de CS Lewis, Narnia. Une excellente nouvelle pour ceux qui ont eu l’occasion de dévorer les livres lors de leur enfance ou adolescence. À la tête du projet, on retrouve le scénariste de Coco de Pixar. 

Ceux qui ont eu l’occasion de se plonger dans la saga des livres Narnia ont sans doute eu un sentiment de frustration face aux trois films produits par Walt Disney, de 2005 à 2010. Trois volets qui ne couvrent pas l’entièreté des livres mais seulement les tomes pairs, un jeu d’acteur qui s’étiole au fil des épisodes, et même si l’univers est respecté, quelque chose sonnait faux. 

On peut difficilement reprocher à une adaptation de ne pas avoir suivi à la lettre un livre quand il passe au grand écran: c’est la nature même d’un changement de format. Parfois, une adaptation loin d’être fidèle peut se révéler bien meilleure qu’un livre, en témoigne Shining de Stanley Kubrick, que Stephen King lui même n’avait pas aimé. Mais on peut espérer d’autres adaptations, qui donneront une autre vision du format vidéo d’un livre. 

Narnia, un univers étendu qu’on ignore

On va bientôt y avoir droit grâce à Netflix, qui a racheté l’entièreté des droits de la saga de CS Lewis. À la tête du projet qui devrait comporter 7 films et une série, on retrouve nul autre que Matthew Aldrich. Ce scénariste avait déjà travaillé sur Coco de Pixar, dont il est l’auteur. Une version animée de l’univers de Narnia serait-elle en cours de préparation? Aucune information encore sur cette possibilité, mais le nom de Matthew Aldrich laisse la porte ouverte. 

Si tu n’as vu que la saga de Disney, tu ne le sais peut-être pas, mais Narnia, c’est une saga avec un univers étendu, comparable au monde de Game Of Thrones ou du Seigneur des Anneaux en termes de superficie. C’est une saga épique de fantasy féérique avant tout qui a fortement été édulcorée par Disney au moment de son adaptation. L’annonce d’une adaptation totale, reprenant tous les tomes, est donc une excellente nouvelle – pour peu qu’elle apporte quelque chose de neuf. 

Pas de date de sortie pour l’instant, mais une hâte de voir le résultat.

Articles sponsorisés