Netflix déploie une nouvelle fonctionnalité pour inciter les utilisateurs non payants à passer à la caisse en créant leur propre compte, avec le « Transfert de profil ». Avec cet outil, les utilisateurs peuvent importer leurs préférences d’utilisations, ainsi que leur historique sur leur compte fraichement créé.
À mesure que l’horizon s’assombrissait, l’actuel leader des services de streaming s’est remis en question et a adopté une nouvelle position vis-à-vis de plusieurs points capitaux, dont l’intégration de la publicité, mais aussi et surtout le partage de comptes. Désormais, cette pratique doit être combattue et tous les moyens sont bons pour lutter contre ce phénomène.
Pour le moment, le nouveau combat dans lequel s’est engagé Netflix est encore clément. La plateforme de streaming se contente en effet de mettre en place des incitations pour que les squatteurs de compte passent le cap et s’abonnent à ses services.
Transfert de profil
Le dernier levier mis en place par Netflix dans ce but consiste à faciliter la transition aux utilisateurs. Avec la fonction « Transfert de profil », les squatteurs de compte peuvent créer un nouveau compte et transférer leurs préférences d’utilisation, ainsi que leur historique. De cette manière, la transition est moins brutale, car les utilisateurs conservent leurs repères.
« Les gens déménagent. Les familles s’agrandissent. Les relations évoluent. La vie est faite de changements, mais votre expérience Netflix devrait rester constante. Aujourd’hui, nous lançons le transfert de profil : cette fonctionnalité permet aux personnes qui utilisent votre compte de transférer un profil lorsqu’elles souscrivent leur propre abonnement, conservant ainsi leurs recommandations personnalisées, leur historique, leur liste, leurs parties enregistrées et autres paramètres », explique Netflix.
Un joli emballage pour inciter les utilisateurs à souscrire à un nouvel abonnement, plutôt que de continuer de partager un compte familial, par exemple. On notera d’ailleurs le calendrier de lancement de cette fonctionnalité intervient quelques jours à peine après l’annonce d’un nouvel abonnement à 5,99 €, partiellement financé par la publicité. De quoi pousser de nombreux utilisateurs à passer le cap de l’abonnement.
Pour profiter de cet outil, rien de plus simple. Il suffit de sélectionner son portrait sur la page de lancement de Netflix, puis « Transfert de profil ». La plateforme vous proposera alors de créer un nouveau compte et de conserver vos informations.