Aux États-Unis et dans plusieurs pays européens, Netflix prévoit une répression plus sévère contre le partage de mots de passe au cours du prochain trimestre. Selon la société, les efforts déployés dans d’autres pays pour lutter contre le « partage de compte » ont donné lieu à une « réaction d’annulation », mais elle se dit néanmoins satisfaite des premiers résultats de son approche plus stricte.
L’essentiel : Netflix se dit satisfait de son approche stricte du partage des comptes Netflix, malgré une croissance décevante du nombre d’abonnés.
- En février, la société basée à Los Gatos, en Californie, a introduit de nouvelles règles pour lutter contre le partage de comptes au Canada, en Nouvelle-Zélande, au Portugal et en Espagne. Les utilisateurs belges n’ont pas été affectés pour le moment.
- Dans ces quatre pays, les utilisateurs doivent payer une redevance mensuelle s’ils veulent continuer à partager leur compte avec leurs amis ou leur famille. Les prix varient d’un pays à l’autre : en Espagne, ils s’élèvent à 6 € par mois et au Portugal, à 4 €.
- Le service espère ainsi que les « resquilleurs » prendront leur propre abonnement.
- Dans son rapport trimestriel d’hier, Netflix a déclaré que le supplément mensuel avait entraîné une « réaction d’annulation« , y compris au Canada et en Espagne. C’est pourquoi l’entreprise a décidé de reporter son approche plus stricte aux États-Unis, entre autres, au prochain trimestre.
- Néanmoins, le service de streaming se dit satisfait des résultats des nouvelles règles. « Nos efforts contre le partage des comptes ont entraîné davantage d’annulations, mais à long terme, ils permettront d’augmenter le nombre d’abonnés et les revenus.
- « Au bout d’un certain temps, les personnes qui profitaient auparavant d’autres abonnements activent leurs propres comptes, et les abonnés existants ajoutent davantage de ‘membres supplémentaires’ payants à leurs comptes. Par exemple, au Canada, notre base d’abonnés est aujourd’hui plus importante qu’avant le lancement du partage de compte payant », a déclaré Netflix.
- On ne sait pas encore quand la surtaxe mensuelle sera introduite aux Pays-Bas ou en Belgique.
La croissance du nombre d’abonnés déçoit
- Selon le rapport trimestriel publié hier, Netflix a ajouté 1,75 million d’abonnés au cours du premier trimestre 2023, ce qui porte le nombre total d’abonnés à 232,5 millions. Les analystes tablaient pourtant sur une croissance de 2,2 millions de nouveaux utilisateurs.
- Le chiffre d’affaires de Netflix a augmenté de près de 4 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 8,2 milliards de dollars. Le bénéfice net s’est élevé à 1,3 milliard de dollars. Ce chiffre est en baisse par rapport aux 1,6 milliard du premier trimestre de l’année dernière.
- La société a également annoncé qu’elle mettrait fin à son programme de location de DVD en septembre, après 25 ans d’existence, marquant ainsi la fin d’un service qui était au cœur du modèle commercial de Netflix lors de sa création.
(JM)