Néo-nazis à la Bourse: Yvan Mayeur accuse le Fédéral, Charles Michel demande le respect et nous on trinque

Le bourgmestre Yvan Mayeur a reproché au gouvernement d’être au courant de la venue des néo-nazis et de n’avoir rien fait. Le premier ministre Charles Michel a jugé la manifestation des hooligans « totalement inappropriée. » Et maintenant, le lieu de recueillement improvisé place de la Bourse est fermé. 

Les hooligans se sont réunis à Vilvoorde avant de prendre le train pour Bruxelles. Arrivés à la capitale, ils se sont dirigés en cortège jusqu’à la place de la Bourse où ils ont perturbé le rassemblement pacifique contre la peur. Les policiers anti-émeutes sont intervenus et les ont fait repartir. Qui était censé empêcher ce bordel?

Yvan Mayeur s’est dit scandalisé « de constater que de telles crapules viennent provoquer les habitants sur les lieux de leur hommage. » Pour le bourgmestre de Bruxelles, c’est la faute du gouvernement si ces heurts ont eu lieu. « Nous avons été prévenus hier de leur venue possible, et je constate que rien n’a été fait pour les empêcher de se rendre à Bruxelles. » Il a ajouté qu’il souhaitait une « une réaction du gouvernement fédéral par rapport à cela. »

« Débordements »

Charles Michel n’a pas démenti ni relevé les propos du bourgmestre. Mais il a déclaré qu’il fallait respecter ce « moment de deuil pour tout le pays » et qu’il condamnait « fermement ces débordements. » Avant de préciser à l’agence Belga que « nous faisons ce qui est nécessaire avec la police pour renvoyer ces manifestants chez eux. Dans le même temps, nous demandons également à chacun de garder son sang froid et de rester calme afin que la police puisse poursuivre son travail. »

Entre temps, les heurts on bien eu lieu. Depuis, la place de la Bourse a été évacuée et elle est maintenant fermée. Plus personne ne peut accéder au lieu de recueillement qui s’était improvisé depuis quelques jours en hommage aux victimes des attentats. Une fois de plus, c’est nous qui trinquons pour des histoires d’ingérence.

Plus
Lire plus...