La dernière campagne de la Sofico, qui gère le réseau routier en Wallonie, n’a pas fait beaucoup rire en Italie. On y voit dessus un cochon, qui jette ses poubelles, avec un message appelant les automobilistes à ne pas rendre dégueulasses les aires d’autoroutes. Problème: le cochon « conduit » ce qui ressemble à une Fiat 500, voiture sacrée en Italie. Du coup, la Sofico a préféré mettre un terme à cette campagne face à la polémique.
Dépêchez-vous de « profiter » de la campagne de Sofico pour demander à ce que les aires d’autoroute restent cleans. Car les affiches avec ce cochon dans sa voiture bleue, avec son sac poubelle à la main, le tout accompagné du message « Ne prenez pas les aires pour des porcheries », vont disparaître.
L’ambassadeur d’Italie s’en serait mêlé
Tout ça à cause de cette foutue voiture, qui ressemblerait donc à une Fiat 500. Une ressemblance qui n’a pas plu du tout en Italie: plusieurs médias ont relayé ce qui est rapidement devenue une affaire d’état. « La Fiat 500 est un symbole du design et du made in Italy. Celle qui a fait entrer l’Italie dans l’ère de la modernité », écrit par exemple la Stampa.
Les membres du fan-club italien de la Fiat 500 ont aussi bombardé de mails Carlo Di Antonio, ministre wallon de la Mobilité et des Transports, et Maxime Prévot, Vice-Président du gouvernement wallon et Ministre des Travaux publics, tous les deux CdH: ils auraient reçu près de 3.000 mails ces derniers jours selon la DH!
L’ambassadeur italien a également contacté Maxime Prévot pour demander des explications à cette affiche, assure l’Avenir.
Les excuses de la Sofico
Face à la polémique, la Sofico a présenté ses excuses. « La Sofico avait souhaité prendre une photo libre de droits qui avait été colorisée, peut-être malheureusement pas suffisamment maquillée, et cela a permis à des passionnés de reconnaître leur véhicule fétiche », a fait savoir le porte-parole de l’agence à RTL.
La polémique est telle que la Sofico a même préféré stopper cette campagne: les affiches vont commencer à être retirées dès ce mercredi, assure Belga. Une nouvelle campagne devrait lui succéder pour le début du mois d’août.