« Ne prenez pas les aires pour des porcheries », la campagne wallonne qui choque l’Italie va être retirée

La dernière campagne de la Sofico, qui gère le réseau routier en Wallonie, n’a pas fait beaucoup rire en Italie. On y voit dessus un cochon, qui jette ses poubelles, avec un message appelant les automobilistes à ne pas rendre dégueulasses les aires d’autoroutes. Problème: le cochon « conduit » ce qui ressemble à une Fiat 500, voiture sacrée en Italie. Du coup, la Sofico a préféré mettre un terme à cette campagne face à la polémique.

Dépêchez-vous de « profiter » de la campagne de Sofico pour demander à ce que les aires d’autoroute restent cleans. Car les affiches avec ce cochon dans sa voiture bleue, avec son sac poubelle à la main, le tout accompagné du message « Ne prenez pas les aires pour des porcheries », vont disparaître.

L’ambassadeur d’Italie s’en serait mêlé

Tout ça à cause de cette foutue voiture, qui ressemblerait donc à une Fiat 500. Une ressemblance qui n’a pas plu du tout en Italie: plusieurs médias ont relayé ce qui est rapidement devenue une affaire d’état. « La Fiat 500 est un symbole du design et du made in Italy. Celle qui a fait entrer l’Italie dans l’ère de la modernité », écrit par exemple la Stampa.

Les membres du fan-club italien de la Fiat 500 ont aussi bombardé de mails Carlo Di Antonio, ministre wallon de la Mobilité et des Transports, et Maxime Prévot, Vice-Président du gouvernement wallon et Ministre des Travaux publics, tous les deux CdH: ils auraient reçu près de 3.000 mails ces derniers jours selon la DH!

L’ambassadeur italien a également contacté Maxime Prévot pour demander des explications à cette affiche, assure l’Avenir.

Les excuses de la Sofico

Face à la polémique, la Sofico a présenté ses excuses. « La Sofico avait souhaité prendre une photo libre de droits qui avait été colorisée, peut-être malheureusement pas suffisamment maquillée, et cela a permis à des passionnés de reconnaître leur véhicule fétiche », a fait savoir le porte-parole de l’agence à RTL.

La polémique est telle que la Sofico a même préféré stopper cette campagne: les affiches vont commencer à être retirées dès ce mercredi, assure Belga. Une nouvelle campagne devrait lui succéder pour le début du mois d’août.

EPA
Plus
Lire plus...