Ne meurs pas d’ennui ce mercredi 1er mai: Voici les endroits qui seront ouverts

Ne meurs pas d’ennui ce mercredi 1er mai: Voici les endroits qui seront ouverts

Ce mercredi 1er mai, c’est la fête du Travail. Pour les plus chanceux, ce jour férié, c’est synonyme de congé. Pas de cours, pas de travail. De nombreux lieux seront fermés (la poste, la commune, les magasins, etc.) et certains services (la collecte des poubelles…) verront leurs horaires adaptés. Alors comment vas-tu pouvoir occuper ta journée? Voici ce qui sera ouvert en ce 1er mai!

1. Les salles de cinéma

Comme tous les autres jours de l’année, les salles de cinéma seront ouvertes ce 1er mai, même celles qui sont situées dans des centres commerciaux fermés (tels que le White Cinema au Docks Bruxsel).Tu pourras enfin aller voir Avengers: Endgame si ce n’est pas déjà fait et t’éviter les spoilers.

2. Les salles de sport

Commence ta journée de congé du bon pied! Comme d’habitude, les salles Basic Fit resteront ouvertes, mais suivant l’horaire du week-end: de 9h à 16 heures. Par contre, les cours collectifs avec professeur ne seront pas donnés. Même chose pour les salles JIMS, qui seront ouvertes de 9h à 17 heures et ne proposeront pas de cours collectifs. Si tu es inscrit dans une autre salle, le mieux est de te renseigner à l’avance sur le site internet ou en téléphonant.

3. Les piscines

Si tu veux aller faire quelques longueurs demain, ton choix sera plutôt restreint. La plupart des piscines de Bruxelles (les Bains de Bruxelles, la piscine de Laeken, Poseidon à Woluwe-Saint-Lambert, Triton à Evere…) sont fermées les jours fériés, à l’exception de la piscine d’Ixelles (rue de la Natation 10) et du centre de plongée Nemo33 à Uccle (rue de Stalle 333).

Mais bonne nouvelle, Aqualibi est ouvert de 10h à 20 heures le 1er mai.

4. Les parcs d’attraction

La saison vient d’être lancée et ils sont à peu près tous ouverts: Walibi (10-18h), Plopsaland (10-18h), Bellewaerde (10-18h), Le Pass (10-18h), Mini-Europe (9h30-18h), Bobbejaanland (10-17h) et bien sûr Disneyland Paris (10-22h).

5. Les parcs animaliers et les zoos

Profites du jour férié pour prendre un peu d’air! Les parcs animaliers aussi ont démarré leur saison 2019, mais certains sont même ouverts tous les jours, toute l’année. Viens rencontrer les nouveaux-nés de Pairi Daiza (10-21h) ou explore le Monde sauvage d’Aywaille (à partir de 10h), le zoo d’Anvers (10h-19h) ou encore Forestia, le parc animalier en région liégeoise (9h30-18h).

6. Le shopping

Quelques centres commerciaux et magasins sont ouverts les dimanches et jours fériés. Oui oui, même en Belgique!

  • Maasmechelen Village: le célèbre village d’outlets ouvre ses portes de 10h à 20 heures ce 1er mai. Il n’est situé qu’à 1h30 de Bruxelles, 1h20 de Namur et 45 minutes de Liège. En passant, c’est ouvert tous les dimanches et les jours féries.
  • Les magasins d’Ostende: si tu veux flâner dans les rues piétonnières d’Ostende ce 1er mai, sache que tu pourras en profiter pour faire un peu de shopping. Les magasins étant ouverts 7 jours 7, 363 jours sur l’année (à l’exception du 25 décembre et du 1er janvier).
  • Les ruelles commerçantes de Maastricht: située à seulement 1h30 de Bruxelles et 40 minutes de Liège, Maastricht est la ville parfaite à visiter lorsque tout est fermé en Belgique. La plupart des magasins de ses ruelles commerçantes resteront ainsi ouverts.
  • Si tu préfères le nord, la ville de Sluis, également au Pays-Bas est aussi une petite destination agréable pour le shopping, située à 1h30 de Bruxelles.

Pour les grands fans d‘IKEA, note que tous les magasins de la chaîne en Belgique seront fermés. Les centres commerciaux principaux, Docks Bruxsel, la Médiacité de Liège, l’Esplanade de Louvain-la-Neuve, les Grands Prés de Mons et Rive Gauche de Charleroi, seront tous fermés. C’est l’occasion, pourquoi pas, d’élargir tes horizons et de découvrir d’autres centres commerciaux un peu plus loin.

7. Les supermarchés

Tu l’as remarqué depuis un petit temps déjà, plus besoin de se ruer au supermarché la veille d’un jour férié. De plus en plus d’enseignes sont désormais ouvertes les dimanches et les jours fériés. Tu peux faire tes courses à l’aise et même improviser un barbecue si le cœur t’en dit.

8. Les restaurants

Et puis, quand on s’ennuie, on dit souvent qu’on se met à bouffer. Donc, pourquoi pas, te faire un petit brunch ou un bon petit souper en famille, avec des potes ou avec ton copain/ta copine? Comme le 1er mai, c’est un peu un dimanche, la plupart des restaurants seront ouverts, mais pense tout de même à téléphoner à l’avance au cas où.

Peu importe comment tu choisis d’occuper ta journée, profite bien!

Articles sponsorisés