Narcos 2.0: maintenant, ils livrent avec des drones

Narcos 2.0: maintenant, ils livrent avec des drones

Ce n’est pas tout de produire de la coke: encore faut-il la transporter. Et faute de mules, on utilise des drones apparemment. La police a découvert un drone en pièces détachées et 130 kgs de coke que l’engin a failli amener au Panama. La Colombie est à nouveau en tête de la production mondiale de coke entre autres du fait d’avancées technologiques…

Si il y a une suite à Narcos, il faut que Netflix sache: désormais, les mules, les vols, les camions, tout ça c’est has been. Ce que les narco trafiquants de Colombie utilisent, apparemment, ce sont des drones, tout simplement. Celui que des policiers viennent de découvrir, enfoui en pièces détachées dans le sable “était utilisé pour transporter de la cocaïne vers Panama. Il avait la capacité de transporter 10 kilos par trajet et de parcourir 100 kilomètres” comme le rapporte El Siglo, un média local.

Ce ne sont pas “les hommes de Pablo” qui seraient là-derrière mais, selon la police, le “Clan du Golfe”, un clan de 1200 à 1500 hommes.

En 2015 déjà, un drone d’un cartel avait été capté par la police, lorsqu’il s’était crashé à la frontière entre les États-Unis et la Mexique.

Cela dit, si les trafiquants s’équipent, la police aussi: Bogota voudrait utiliser des drones et des images aériennes en temps réel pour mettre la main sur les narco trafiquants.

La Colombie, de nouveau championne du monde de la cocaïne

L’état colombien et les Nations Unies ont longtemps lutté contre la production de coke en Colombie et, un temps, cela a failli avoir l’air de porter du fruit. Si on compare 1998-2008 et 2009-2014, la surface totale consacrée à la coke chaque année a diminué de 19% en moyenne. Seulement ces derniers temps, la Colombie a l’air de retomber dans ses travers.

En 2014, la production colombienne représentait plus de la moitié (52%) de toute la production mondiale de coke, d’après les Nations Unies. Sous l’effet de El Niño, et de la sécheresse qui en a résulté, les fermiers ont parfois choisi de se tourner vers la coke, une culture particulièrement résistante. Aussi, la montée des prix et… les avancées technologiques valent à la coke de gagner du terrain.

EPA

Articles sponsorisés