Mystère résolu: la rivière russe a viré au rouge à cause d’une fuite, mais « ce n’est pas dangereux »

Une rivière qui vire au rouge, ça intrigue. C’est ce qui s’est passé dans la ville russe de Norilsk. En fait, c’est une décharge d’une usine métallurgique de la région qui a provoqué cette coloration. Mais plus de peur que de mal apparemment, ça ne serait pas dangereux. 

Il y a quelques jours, les habitants de Norilsk s’étaient étonnés de voir que la rivière Doldykane avait viré au rouge. Aujourd’hui, ils ont l’explication à ce virement soudain de couleurs. C’est une usine métallurgique du coin qui serait responsable.

Au départ, la société en question, Norilsk Nickel, un des plus grands producteurs de nickel au monde, avait nié son implication. Mais elle a finalement avoué hier qu’elle était responsable. La semaine dernière, il y a eu tellement de pluie qu’une digue de l’usine a débordé, colorant la rivière Doldykane en rouge.

Colorée mais pas contaminée

Contacté par les habitants, le ministère russe des ressources naturelles et de l’environnement avait directement annoncé qu’il ouvrait une enquête sur l’incident, tout en imaginant bien qu’une décharge ou un produit chimique non-identifié aurait pu être la cause de ce problème. C’est maintenant prouvé.

L’eau a été colorée mais n’aurait pas été contaminée. La société a affirmé dans un communiqué que cela ne représente aucun danger pour les habitants, ni pour la faune de la rivière. Pour les écologistes, c’est trop tôt pour tirer des conclusions de la sorte. Ils veulent attendre les résultats de l’enquête menée par le ministère. « Vous ne pouvez pas simplement dire que ce n’est pas grand chose. À l’heure actuelle, il y a une commission environnementale du ministère là-bas », a affirmé un membre russe de Greenpeace. Cela laisse penser que l’affaire ne va pas s’en arrêter là.

Plus
Lire plus...