My name is Bond, James…! Des milliers de conducteurs se sont pris pour 007 et ont dissimulé leurs plaques de voiture

My name is Bond, James…! Des milliers de conducteurs se sont pris pour 007 et ont dissimulé leurs plaques de voiture

Tu as toujours rêvé d’être au volant de l’Aston Martin DB5 de James Bond dans Golfinger? Certains conducteurs en Grande Bretagne ont franchi une première étape: ils ont acheté en vente libre sur eBay un système pour dissimuler les plaques d’immatriculation de leur véhicule. Le but de l’opération? Eviter de se prendre des flashs et les amendes qui en découlent. Par contre, on ne sait pas si “Q” est mêlé à cette histoire…

C’est le Dailymail qui rapporte cette histoire qui nous vient du pays de l’agent 007: l’Angleterre. Des milliers de conducteurs auraient acheté un appareil pour dissimuler leur plaque d’immatriculation. Ils n’utilisent pas les plaques tournantes, comme on a pu le voir sur l’Aston Martin de James Bond dans Goldfinger, mais bien un système de dissimulation que l’on peu retrouver en vente libre sur des sites comme eBay par exemple.

Ce système fonctionne grâce à un obturateur noir qui vient cacher la vraie plaque. On peut en trouver pour moins de 90 euros et son usage est multiple: éviter de se faire flasher ou alors de se prendre une amende de parking. Le système peut se monter à l’avant et à l’arrière et s’active grâce à un câble et à un capteur situé près du volant. On peut aussi l’activer à l’aide d’une télécommande selon les modèles.

eBay

La vente n’est pas illégalle, l’utilisation par contre…

Il existe même des vidéos avec des tutoriels pour t’expliquer comment monter l’appareillage. Une des annonces que l’on a pu retrouvé sur eBay évite toutefois de se mettre dans l’illégalité et précise que ce système permet de “vous protégez des voleurs qui essaient de prendre les numéros d’immatriculation afin de cloner l’enregistrement de votre véhicule”. Aucune mention n’est faite par rapport aux contrôles de vitesse sur la route bien sûr.

Parce que oui, en Angleterre ce n’est pas illégal de vendre et de distribuer ce genre de produits. Mais il est par contre interdit de les utiliser. Un avocat anglais qui a déjà dû traiter deux dossiers impliquant cet appareillage met en garde les usagers: “Les conducteurs ont une obligation légale de montrer leurs plaques d’immatriculation. Sinon vous vous trouvez en infraction. La sanction immédiate peut aller de trois mois à deux ans de prisons”. De quoi en refroidir plus d’un…

eBay

Articles sponsorisés